Aspects théoriques et pratiques de la langue

Aspects théoriques et pratiques de la langue
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études allemandes (EAD)

Description

Dans ce cours, consacré à la critique de la langue (Sprachkritik) et au purisme linguistique (Sprachpurismus), nous nous intéresserons aux jugements que les locuteurs germanophones, qu’ils soient ou non spécialistes de langue, portent sur la langue et ses usages. Qu’il concerne les écarts orthographiques, l’emprunt de mots étrangers, la langue des jeunes ou les dialectes, le discours critique est toujours intimement lié à la question de la norme linguistique et de la variation, ou plus précisément aux représentations qu’en ont les commentateurs. Afin de mieux appréhender ces représentations en vue de comprendre le rôle du discours critique dans la constitution et la diffusion de la norme, il convient de mettre en lumière les facteurs historiques, socio-culturels, économiques et/ou esthétiques qui les sous-tendent.

Après avoir clarifié les notions de « critique » et de « purisme », nous retracerons l’évolution des courants puristes en Allemagne depuis le XVIIe siècle et nous présenterons quatre formes actuelles du purisme linguistique : le combat contre les anglicismes, la langue genrée (« gendergerechte Sprache »), le politiquement correct et la 'cancel culture', et les concours annuels, largement médiatisés, destinés à choisir le mot le plus pertinent, le terme le moins réussi et le mot phare de la langue des jeunes (« Wort, Unwort, Jugendwort des Jahres »).


 

Compétences visées

  • mener un travail de recherche dans le domaine de la linguistique allemande
  • développer une réflexion critique face aux arguments traditionnels du purisme linguistique  
  •  être capable d’identifier et analyser les attitudes des locuteurs face à la langue et son évolution

Modalités d'organisation et de suivi

Méthodes d’enseignement : cours sur Moodle et visios avec l’enseignant

La participation active aux visios prévus donne un bonus lors de l’évaluation finale.

Disciplines

  • Études germaniques et scandinaves

Bibliographie

Balnat, Vincent & Barbara Kaltz, 2007. « Sprachkritik und Sprachpflege im frühen 20. Jahrhundert. Einstellungen zu ‘Fremdwörtern’ und ‘Kurzwörtern’ ». In : Bulletin of the Henry Sweet Society for the History of Linguistic Ideas 49, 27-37.

Bréal, Michel, 1897. Essai de sémantique : science des significations. Chap. « Qu’appelle-t-on pureté de la langue ? ». Paris : Hachette et Cie. .

Heringer, Hans Jürgen & Georg Stötzel (éds.), 1993. Sprachgeschichte und SprachkritikFestschrift für Peter v. Polenz zum 65. Geburtstag. Berlin, New York : de Gruyter.

Polenz, Peter von, 2000. Sprachgeschichte und Sprachkritik. Henning-Kaufmann-Stiftung. Deutscher Sprachpreis 2000. Schliengen.

Rey, Alain, 1972. « Usages, jugements et prescriptions linguistiques ». In : Langue française 16, « La norme », 4-28.

Schiewe, Jürgen & Martin Wengeler, 2010. « Was ist Sprachkritik? ». In : Forster, Iris & Tobias Heinz (éds.). Deutsche Gegenwartssprache. Globalisierung, Neue Medien, Sprachkritik. Stuttgart : Reclam (= Texte und Materialien für den Unterricht), 97-102.

Schiewe, Jürgen, 1998. Die Macht der Sprache. Eine Geschichte der Sprachkritik von der Antike bis zur Gegenwart. Munich : C. H. Beck.

Schreiber, Mathias, 2006. « Deutsch for sale ». In : Der Spiegel 40, 182-198.

Sick, Bastian, 2004 sqq. Der Dativ ist dem Genitiv sein Tod. Cologne : Kiepenheuer & Witsch.

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