Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les étudiants pourront suivre des cours en dehors du département d'études allemandes. Ils pourront notamment suivre à distance des enseignements de la faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg ou du réseau Epicur, ainsi qu'un cours d'introduction à l'interculturalité.
Des compétences professionnelles acquises dans une institution culturelle ou une entreprise dont l'activité se trouve en relation avec le domaine de recherche du master EAD pourront être validées par un rapport de stage remis à l'encadrant.
Voici le descriptif du cours d'introduction à l'interculturalité:
Objet et présentation du cours
Le monde s’exprime par catégories et classements, depuis l’infiniment grand au microcosme, chacun échange ses compréhensions dans une langue, celle qui permettra à l’interlocuteur d’adhérer ou au moins de partager cette représentation du monde.
La langue est donc la première expression de la créativité humaine et c’est au nom de cette recherche que linguistes et anthropologues se sont intéressés au geste corrélatif qui se formalise dans l’écriture. Dans un premier temps, nous explorerons ce qu’implique le construit d’un concept au travers d’exemples empruntés à mon terrain de recherche, dans l’Himalaya indien, en langue zanskari, dialecte tibétain.
Ce premier point nous permettra de pouvoir aborder plus précisément comment le construit linguistique est encastré dans un construit culturel, et comment transmettre une idée d’une langue vers une autre, implique un travail complexe des locuteurs.
Bibliographie indicative: BENVENISTE É., 1976 et 1980, Problèmes de linguistique générale, (1966), Paris, Gallimard «Tel»,
1966, Problèmes de linguistique générale, 1&2, Paris, Gallimard
Duranti A. 1985, “Sociocultural Dimensions of discourse” in Handbook of discourse analysis, vol.1: Discipline of discourse, Schiffrin D., Tannen D., Hamilton H.E., Wiley Blackwell, London
1997, Linguistic anthropology, Cambridge, Cambridge University Press
2004, A companion to linguistic anthropology, Oxford, Blackwell Publishing
GOODY J., 1986 La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, (1977), trad. par Bazin J., Paris, Minuit, HERRENSCHMIDT Clarisse, 2007, Les trois écritures, langue, nombre, code, Paris, Gallimard
POIRIE Jean, 1968, chapitre « langue et culture » In Ethnologie générale, Paris, La Pleiade


 

Parcours : Les mondes germanophones dans l'espace européen (EAD)