Renforcement disciplinaire / Littérature suisse

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : C2-Maîtrise - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

Enseignante: Madame Maillard
Renforcement disciplinaire : littérature et histoire des idées en Suisse
Le présent élément d’enseignement est un « travail dirigé » (TD). Il vient en appui au séminaire « Littérature et histoire des idées en Suisse » proposé par ailleurs et est obligatoire pour tous les étudiants de M2 du parcours EAD, qu’ils aient choisi le séminaire de civilisation ou celui de littérature.
Les textes qu’il s’agit de découvrir relèvent du domaine de l’histoire des idées. Ils donnent un aperçu de la spécificité de l’histoire des idées en Suisse dans le contexte européen, par l’étude de textes d’un auteur particulièrement renommé : le psychologue et théoricien de la culture Carl Gustav Jung (1875-1961), sur lequel est proposée une brève introduction, et dont nous commenterons un texte publié en 1932.
Par ailleurs, l’étude de textes d’Annemarie Schwarzenbach (1908-1942), tirés de l’œuvre au programme du séminaire de littérature : Alle Wege sind offen, permet d’approfondir le travail sur cette autrice.
Une problématique fédératrice a été retenue : la vision de l’identité et de l’altérité telle qu’elle est construite dans ces textes, montant l’image d’une Suisse non repliée sur elle-même du point de vue culturel, mais ouverte sur le monde européen et extra-européen. Cette problématique s’applique à la fois à C.G. Jung, qui fut un grand voyageur et étudia les civilisations des cinq continents, et à Annemarie Schwarzenbach, elle aussi grande voyageuse, et est essentielle dans leurs œuvres et la conception de la vie qu’elles reflètent.

 

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Les mondes germanophones dans l'espace européen (EAD)