Séminaire : Littérature / Histoire des idées : Autriche

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Langue de l'enseignement : Allemand

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

Ce séminaire approfondit un aspect de l’histoire de la littérature et/ou de la pensée autrichienne aux XIXe et XXe siècles. Il donne des outils théoriques et méthodologiques d’analyse de documents littéraires et culturels.
Enseignant: Madame Choné
Le séminaire intitulé « Discours littéraires et médiations transculturelles en Europe centrale » se propose d’étudier plus particulièrement un corpus d’écrivains de langue allemande nés en Europe centrale autour de 1870-1880 (Franz Kafka, Alfred Kubin, Leo Perutz, Franz Werfel, Rainer Maria Rilke, Paul Leppin...) ou y ayant vécu (Gustav Meyrink...). On se demandera comment cette expérience interculturelle s’exprime dans leur écriture et si l’on peut parler de littérature pragoise de langue allemande. Comment cette littérature se distingue-t-elle de la littérature germanophone de Bohême? Peut-on englober cette littérature dans la littérature autrichienne?

Objectifs en termes de connaissances théoriques :
  • connaître les débats sur l’identité de la littérature autrichienne
  • approfondir ses connaissances sur le contexte socio-historique, culturel, littéraire et artistique de l’Autriche
  • Comprendre les enjeux des médiations transculturelles dans le champ littéraire
  • Connaître les enjeux de la germanistique interculturelle
  • Acquérir des connaissances sur le phénomène historique et littéraire baptisé Prager deutsche Literatur
  • Connaître les différents rapports possibles entre cultures allemande, autrichienne, tchèque et juive au tournant du XXe siècle au sein de l’Empire austro-hongrois
  • Reconnaître les influences mutuelles entre cultures dans un corpus littéraire

Objectifs en termes de compétences pratiques :
  • être capable de réaliser une lecture analytique d’une œuvre littéraire et/ou philosophique et de la situer dans le contexte de l’époque étudiée
  • maîtriser les outils de l’a nalyse critique littéraire et historique de discours, de textes et d’images
  • savoir rédiger en allemand un texte synthétique accompagné d’une bibliographie
  • savoir faire un exposé oral argumenté en un temps déterminé et avec le vocabulaire adapté

Bibliographie :
  • Aurélie Choné, « Transparence et opacité dans le roman d’Alfred Kubin Die andere Seite (1909) », in Aurélie Choné (dir.), Villes invisibles et écritures de la modernité, Paris, Orizons, collection Universités, 2012, p. 219-228
  • Gilles Deleuze et Felix Guattari, Kafka. Pour une littérature mineure, Paris, Ed. de Minuit, 1996
  • Jacques Le Rider (éd.), Les littératures de langue allemande en Europe centrale, des Lumières à nos jours, Paris, PUF, 1998
  • Jacques Le Rider, « Peut-on parler d’une littérature autrichienne ? », Revue germanique internationale, 8 | 1997, 201-211. Référence électronique: Revue germanique internationale [En ligne], 8 | 1997, mis en ligne le 21 septembre 2011, consulté le 19 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/rgi/654 ; DOI : 10.4000/rgi.654
  • Vera Schneider, Wachposten und Grenzgänger: deutschsprachige Autoren in Prag und die öffentliche Herstellung nationaler Identität, Würzburg, Königshausen, 2009

 

Parcours : Les mondes germanophones dans l'espace européen (EAD)