Textes arabes philosophiques et religieux ( 2)

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours a pour objectif l’initiation des étudiants en Master à l’étude des manuscrits et encore plus, au flux des idées philosophiques et artistiques sur l’Ethique entre le monde byzantin et le monde arabe.
La formation commence avec une brève introduction sur les outils de recherche et les bases de données bibliographiques et paléographiques afin d’apprendre comment on peut établir un corpus de textes et de manuscrits. Egalement, il y aura une introduction sur le contexte historique et scientifique dans lequel les idées philosophiques et scientifiques circulaient dans le Proche Orient.
Par la suite, on passera dans des études des cas. Chaque étudiant choisira un manuscrit sur l’éthique qui va étudier. Les attendus de cette recherche seront :
  1. Démontrer les outils et la méthodologie de sa recherche.
  2. Présenter l’intérêt de son corpus (contexte historique ; réception : copies, traductions, annotations ; intérêt artistique : décoration etc.)
  3. Recenser les idées philosophiques et faire un commentaire sur les sources et les adaptations. Comment traduire une idée, une notion ? Comment adapter une idée philosophique dans un cadre idéologique ou religieux différent ?
  4. Faire un commentaire sur le processus de présentation et d’adaptation des idées philosophiques par rapport à la période et le contexte général. Montrer l’intérêt de ce corpus aujourd’hui dans le contexte actuel.
Modalités de contrôle : Pour valider cette formation, chaque étudiant établira un projet de recherche où il donnera des réponses aux attendus de la formation par rapport au corpus qu’il a choisi. Il présentera son dossier et les résultats de sa recherche en oral où il aura la possibilité de démontrer son travail et de répondre à des questions d’ordre méthodologique et scientifique.
Bibliographie
J.-C. Billier, Introduction à l'éthique, Paris, PUF, 2014.
James Rachels & Stuart Rachels, The Elements of Moral Philosophy, McGraw-Hill Higher Education, 2015
H. Daiber, Bibliography of Islamic philosophy. Leiden : Brill, 1999. 2 vol. Supplement, Leiden : Brill, 2007. 1 vol. (Handbuch der Orientalistik)
François Déroche, Catalogue des manuscrits arabes. Les manuscrits du Coran. I, Aux Origines de la calligraphie coranique ; II, Du Maghreb à l'Insulinde. Paris, 1983-1985.
E. Fagnan, Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : Départements. Tome XVIII. Paris, 1893
Fuat Sezgin, Geschichte des Arabischen Schrifttums. Leiden, 1967-
L'Art du livre arabe : du manuscrit au livre d'artiste, sous la dir. de M.G. Guesdon et A. Vernay-Nouri. Paris, BNF, 2001 [Catalogue d'exposition]
« Répertoire des inventaires de manuscrits grecs (RIMG) », dans , RIMG: informations générales, Paris, IRHT, 2015 (Ædilis, Sites de programmes scientifiques, 4) [En ligne] http://www.libraria.fr/fr/rimg/repertoire-rimg-accueil, Mis en ligne le 15/10/2014
 

Parcours : Études arabes