Art et littérature dans l'Orient musulman ( 2)

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

Naissance d’une esthétique musulmane 2

Ce cours abordera le deuxième volet de la réflexion entamée au premier semestre sur la mise en place d’une esthétique musulmane au milieu du premier siècle de l’Hégire, projet ambitieux entrepris par la dynastie omeyyade, notamment sous le califat d’al-Walīd b. ‘Abd al-Malik (m. 715/88). Cette réflexion sera poursuivie au premier semestre de M2.

La question est à l’intersection des domaines artistique, théologique, littéraire et politique. Le cours examinera les premières manifestions de cet art sacré et profane, censé être « purement musulman » : architecture, décor, mosaïques et numismatique. Il interrogera le statut théologique de l’image, reflet d’une nouvelle vision du monde exposée aux yeux de tous. L’émergence de cet art, selon le contexte historique, fait apparaître un important enjeu de pouvoir entre les deux grandes puissances de l’époque, celles de Byzance et de l’Islam. La décoration laisse toutefois transparaître le style propre aux artistes byzantins qui l’ont réalisée.
Ce cours s’appuiera sur des ouvrages critiques en histoire de l’art musulman, en philosophie de l’image en Islam et dans les territoires voisins, ainsi que ceux portant sur la polémique autour de la querelle des images au sein de l’empire byzantin.
Seront consultés des écrits théologiques relatifs à la question de la représentation et de l’« aniconisme », basés sur les textes fondateurs de l’islam, le Coran et le Ḥadīth (parole prophétique), en arabe et dans leur traduction.
Ce cours prend également appui sur des textes extraits de la littérature géographique et des relations de voyage du Moyen Âge arabe qui, à travers de nombreuses descriptions, documentent la grande mosquée omeyyade de Damas et plus particulièrement ses mosaïques en verre à fond d’or.

Bibliographie, lectures recommandées

A titre indicatif
Boespflug François, Le Prophète de l’Islam en images, sujet tabou ? Bayard, 2013.
Ettinghausen Richard, La peinture arabe, Genève, Paris : Skira, 1977.
Grabar André, L’iconoclasme byzantin, Paris : Flammarion, 1998.
Grabar Oleg, Formation de l’art musulman, Paris : Flammarion, 2008.
Grabar Oleg, L'Ornement : Formes et fonctions dans l'art islamique, Paris : Flammarion, 2013.
Grabar Oleg, Images en Terres d’Islam, Paris : RMN, 2009.

Voyageurs arabes :
Ibn Faḍlān, Ibn Jubayr, Ibn Baṭṭūṭa et un auteur anonyme, éd. Paule Charles-Dominique, Collection : Bibliothèque de la Pléiade, Paris : Gallimard, 1995. (BNU, Alinéa, Histoire)
Ibn Baṭṭūṭa, Tuḥfat al-nuẓar fī ġarā’ib al-amṣār wa-‘ağā’ib al-asfār, Afrām Bustānī éd., Beyrouth : Manšūrat al-adab al-šarqiya [1950], 4 vol., Paris : Anthropos, 1968. (Département d’études arabes, cote 915 BAT)
Ibn Ğubayr : Riḥlat Ibn Ğubayr, Beyrouth : Dār Sādir, 1959. (BNU)
Idrīsī, La première géographie de l’Occident, Paris : Garnier Flammarion, 1999 ;
Kitāb Nuzhat al-muštāq fī iḫtirāq al-afāq, d'après l'éd. de Leyde [1866] par R. Dozy et J. de Goeje, Henri Pérès éd., Alger : Maison des Livres, 1957. (BNU)
Istaḫrī : Nadja Danilenko : Picturing the Islamicate world : The story of al-Istakhrî’s Book of Routes and Realms, Handbook of Oriental Studies, Section One, The Near and Middle East,146, Leyde-Boston : Brill, 2021 (BNU, en traitement).
 

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Études arabes