Initiation à la recherche en études arabes

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Langues et textes du monde arabe pré-moderne. Introduction aux outils et méthodes de recherche

Ce séminaire est conçu comme une introduction aux recherches sur la langue et les textes arabes produits entre le VIIe et le XVIIIe siècle. Il se propose d’aider les étudiants travaillant dans ce domaine à identifier les ressources bibliographiques essentielles pour leurs recherches, à se familiariser avec les méthodes de la philologie, de la linguistique historique et de l’édition de textes, et à manier les outils des humanités numériques adaptés aux textes arabes pré-modernes. Il s’appuie sur des lectures et des exercices pratiques, individuels ou en groupe. Une participation active des étudiants est attendue.

Dates et salles : 17/09 : salle -105H (ssol ILB) ; 01/10, 15/10, 12/11 : amphi 29 Escarpe ; 19/11 : salle 0017 Escarpe
 

Compétences à acquérir

  • Méthodes de repérage et de traitement bibliographique
  • Initiation à la philologie, la linguistique historique arabe et l’édition de textes arabes
  • Usage des bases de données textuelles arabes (Maktaba Shamila, Open ITI) et introduction à la lexicométrie.
  • Travail de recherche en groupe.

 

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie
  • Paul Géhin (dir.), Lire le manuscrit médiéval. Observer et décrire, Armand Colin, 2017 (2e édition).
  • A. Bausi (dir.), Comparative Oriental Manuscrits Studies. An Introduction, COMSt, 2015.
  • J. Owens (ed.), The Oxford Handbook of Arabic Linguistics, Oxford, Oxford University Press, 2013.

Contact

Responsable


Parcours : Études arabes