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  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les stages en milieu professionnel en dehors de l’université

En fonction de leur projet professionnel, les étudiants peuvent effectuer un stage avec les partenaires culturels et institutionnels des équipes comme :
-Les théâtres de la ville : TNS Théâtre National de Strasbourg, Théâtre Le Maillon, TJP Théâtre Jeune Public, Fossé des treize ainsi que les cinémas d’art et d’essai l’Odyssée, les cinéma Star (festivals)
-Les librairies de la ville : Librairie Kléber, Librairie du monde entier, Librairie Quai des Brumes…
-La BNS Bibliothèque Nationale de Strasbourg et la Médiathèque André Malraux
-Les Musées, en particulier le Musée d’Art Moderne et contemporain
-Les services culturels de la ville de Strasbourg
-Les institutions diplomatiques et plus spécialement le consulat des Etats-Unis et les Institutions Européennes

Les étudiants sont aidés dans leur démarche : recherche de lieux de stage, conditions, mise en place d’un contrat par l’Espace Avenir (espace-avenir.unistra.fr) , par l’ingénieur d’études (IGE), chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la Faculté des langues, Mme Céline Perogorria.

Pour trouver de nombreuses offres de stage, consultez l’ENT, rubrique « Vie étudiante ». Les conventions de stage sont établies par la scolarité ou le bureau des stages de la Faculté des langues.

L’étudiant doit être acteur de la démarche de recherche et de préparation de son stage, car celle-ci constitue un des éléments de sa formation. Les stages, intégrés au cursus, font l’objet d’un encadrement et d’un suivi. L’équipe pédagogique désigne, pour chaque stagiaire, un enseignant référent, responsable du suivi pédagogique de la période de stage. Au niveau de l’organisme d’accueil, un maître de stage est chargé de l’encadrement du stagiaire.

Démarche à suivre :
L' étudiant contacte le responsable pédagogique du parcours qui doit valider le lieu, la durée et la période choisis.
Si l’accord est donné, l’étudiant, via son ENT, doit saisir la convention de stage.
Une fois la convention validée, celle-ci est envoyée à l’étudiant sur son adresse mail unistra (en pdf). L’étudiant imprime en 3 exemplaires la convention.
L’étudiant doit signer les 3 conventions, puis les faire signer par l’organisme d’accueil, par le tuteur de stage (au sein de la structure), puis par l’enseignant référent, soit son directeur.trice de recherches, de son parcours.
Une fois ces signatures apposées, l’étudiant dépose les 3 conventions au pôle scolarité langues.
Le pôle scolarité se charge de faire signer les conventions par la Doyenne.
Deux conventions seront remises à l’étudiant (une pour lui et une pour l’organisme d’accueil), l’Université conserve un exemplaire.

Attention : toutes les signatures doivent être apposées avant le début du stage.

Modalités d’évaluation:
Rapport de stage de 10 à 15 pages (entre 30 000 et 32 000 signes).

Le rapport de stage doit:
- Renseigner les objectifs visés du stage : découverte d’un milieu professionnel, acquisition de compétences supplémentaires…
- Fournir une description brève de la structure d'accueil
- Fournir une description et une analyse des tâches/missions confiées
- Offrir un bilan critique du stage
- Spécifier les compétences acquises dans le cadre du stage par rapport au projet d'études/professionnel visé
- Être écrit dans une langue claire avec une attention particulière à la qualité de la langue
- Joindre en annexe (= en dehors des 10-15 pages du rapport) une photocopie de la convention de stage signée ainsi que de la lettre (ou mail) de candidature.
- Times New Roman 12pts, interligne 1,5.

Au S 3
Le rapport de stage, terminé en décembre, doit impérativement être rendu le 7 janvier 2019 au directeur de recherche.


Mis à jour le 22 décembre 2018

Compétences à acquérir

- Se familiariser avec le monde de la recherche afin d’apprendre à construire son propre parcours d’investigation
- Construire des transversalités entre stage et parcours de recherche
- Apprendre à mettre en adéquation concepts et questionnements propres à une recherche
- Apprendre à s’adapter à un contexte professionnel et savoir travailler en équipe
- Prendre la parole en public, exposer, débattre en français et dans la langue cible

 

Parcours : Études anglophones : monde anglophone, recherche