Les compétences professionnelles transversales
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Management de projets de coopération internationaux et multilingues
ComposanteFaculté des langues
Catalogue2025-2026
Description
Prendre la parole devant un auditoire, acquérir de l’aisance en public est un exercice qui demande d’allier un savoir-être à un savoir-faire technique: préparer son message, apprendre à lâcher-prise, connaître les outils de communication pour transmettre un message efficace. Ce cours aura pour objectif de donner les principales clés pour prendre la parole en public (espace, corps, voix, posture, préparation et l’organisation de son discours, propos).
Compétences visées
- Comprendre les compétences nécessaires à un bon orateur.
- Préparer une intervention de prise de parole en public en organisant son discours de manière à respecter l'équilibre entre Ethos/Logos et Pathos en temps limité.
- Exercer sa capacité à prendre la parole en situation préparée et improvisée en mettant en jeu des techniques rhétoriques adaptées à la situation (regard, gestuelle adaptée, prosodie adaptée, stabilité corporelle, gestion de l'espace, organisation du discours ...).
- Adapter la prosodie de son discours pour créer de l'écoute et du lien ( rythme, ton de la voix, gestion des silences....).
- Comprendre son lien au stress et s'exercer à adapter son comportement pour mieux le maîtriser (respiration, préparation, prise de recul...).