Méthodologie de mémoire
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Intelligence économique et développement international
Description
Ce cours vise à fournir aux étudiants les compétences nécessaires pour réaliser un mémoire de qualité en suivant des normes académiques rigoureuses. Il aborde toutes les étapes de la recherche appliquée à la rédaction d'un mémoire de fin de Master.
1. Attendus d’un mémoire :
- Explication sur la forme et le contenu : bibliographie, page de garde, normes rédactionnelles, interdiction du plagiat, usages responsables de l’IA.
- Détails sur le contenu d’une introduction, d’une conclusion, et du corps du mémoire.
2. Planifier son travail de mémoire :
- Établir un rétroplanning efficace pour gérer le temps et les ressources.
- Utilisation des banques de données et recherche documentaire (littérature secondaire, articles, ouvrages, etc.).
3. Réaliser un mémoire :
- Choix du sujet : Sélectionner un sujet pertinent et réalisable.
- Construire une problématique : Définir clairement la problématique de recherche.
- Poser des hypothèses : Formuler des hypothèses et les tester.
- Définir et recueillir les données pertinentes : Introduction à diverses méthodologies de recherche (enquête, analyse statistique, observation, utilisation de la « littérature grise »).
- Élaboration du plan : Structurer le mémoire de manière cohérente.
4. Méthodes de recherche :
- Recherche exploratoire : Utilisation de méthodes qualitatives pour explorer des problèmes peu définis, générer des idées et comprendre les perceptions des participants.
- Recherche positiviste : Utilisation de méthodes quantitatives pour tester des hypothèses spécifiques, avec un focus sur la mesure et l'analyse statistique.
- Présentation des différents types d’enquêtes (questionnaire, entretiens, observation) qui seront abordés dans le cours dédié à la méthodologie de l’enquête : savoir adapter le corpus de données à la problématique.
- Analyse documentaire : Exploitation des sources secondaires, revues de littérature, analyse de contenu.
Les étudiants travailleront en groupe pour s’exercer à chaque étape du processus, suivis de séances de débriefing et de corrections.
Compétences visées
- Initier les étudiants aux techniques de recherche et de rédaction d’un mémoire.
- Comprendre l’articulation entre le travail universitaire et le travail en entreprise/organisation.
- Développer un regard critique, diagnostique et prospectif.
- Sensibiliser les étudiants à l’importance d’être réflexif par rapport à l’entreprise/organisation et à ses actions.
Disciplines
- Sciences économiques