Gestion de crise
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Communication internationale

Catalogue2025-2026

Description

Par le biais d’une approche théorique puis d’une mise en pratique en situation de crise, le contenu pédagogique vise les objectifs suivants :
- l’anticipation (qui est le corollaire d’une bonne compréhension de la situation tout en étant essentielle à une prise de décision optimale)
- la gestion de l’information au sein de la cellule de crise
- la maîtrise des fonctions à occuper au sein de la cellule de crise par ses membres en cas d’activation
- la prise de décision en contexte contraint (temps, ressources, pression réelle ou d’un événement simulé)
- la capacité à reprendre l’initiative dans une situation critique
Le cours étant mutualisé, la pédagogie s’appuie sur la diversité des profils des étudiants issus des différents masters 2 de l’IRIUS.

Compétences visées

- Comprendre la gestion de crise
- Prévenir et anticiper les crises, quel que soit leur type 
o Identifier les risques et signaux d’alerte, 
o Elaborer un plan de gestion de crise
o Mettre en place une cellule de crise et définir les rôles
o Communiquer en situation de crise
- Gérer la crise
o Activer le plan de gestion de crise 
o Prendre des décisions en situation
o Gérer les parties prenantes y compris les média
o Maintenir la continuité d’activité
- Après la crise
o Evaluer l’action
o Partager les retours d’expériences et adapter les plan

Disciplines

  • Sciences économiques