Les marchés publics nationaux et européens
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe
Description
Le cours présente les marchés publics internationaux et européens. L’objectif est de faire comprendre aux étudiants, les grands principes de la commande publique et du financement des projets à l’échelle internationale notamment dans le cadre de l’aide publique au développement, source d’opportunité d’affaires pour les entreprises. Il s’agit aussi de leur donner des informations très opérationnelles sur la recherche d’information sur les marchés publics (veille projets, veille appels d’offres), la compréhension d’un dossier de consultation et quelques notions pour rédiger une réponse à un marché public.
Compétences visées
Connaître les grands principes de la commande publique
• A l’échelle internationale,
◦ Savoir identifier les institutions financières internationales :
◦ Connaître le cycle de financement des projets
◦ Savoir détecter des appels d’offres
◦ Comprendre comment répondre à un appel d’offre et comment se déroule l’exécution d’un marché
• A l’échelle européenne (à partir de l’exemple des marchés publics français)
◦ Comprendre la règlementation européenne
◦ Savoir comment fonctionnent les marchés publics (procédures, publication, plateformes de dématérialisation, évaluation des offres,…)
◦ Comprendre les enjeux d’achat durable et des achats innovants