Intelligence économique et territoire
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe

Description

La mondialisation de l’économie, les crises successives et l’augmentation du volume d’informations disponibles imposent, de plus en plus, de recourir aux techniques de l’intelligence économique offensive et défensive pour s’adapter rapidement à son environnement, être réactif face à ces évolutions et être proactif en imaginant des futurs possibles.
En développant des moyens performants d’intelligence économique, les acteurs des territoires en charge de l’économie pourront être plus rendus plus sensibles et réactifs à l’évolution incessante des technologies, des contraintes réglementaires, des marchés et de la concurrence. Un défaut de vigilance sur l’évolution de l’environnement peut en effet coûter très cher. Il faut donc considérer l’environnement économique comme une variable stratégique en permanente reconfiguration et sur laquelle l’entreprise peut agir par la maîtrise de l’information.
Ce cours présente les enjeux de l’intelligence économique pour un territoire et ses gouvernants (élus et dirigeants). Il apporte en outre les démarches d’intelligence économique territoriale et présente les pratiques exemplaires mises en œuvre dans les territoires français. 

Compétences visées

    • Disposer de points de repère théoriques et des principales clés méthodologiques du management stratégique de l’information dédié aux territoires et aux collectivités territoriales 
    • Se familiariser avec les divers types de produits d’informations utiles à un territoire et à ses acteurs ; 
    • Savoir construire un schéma territorial d’intelligence économique.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement