Créativité, innovation et clusters
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Intelligence collective et écosystèmes innovants en Europe

Catalogue2024-2025

Description

Introduction : l’innovation comme processus de destruction créative
Le point de vue de l’économiste : l’innovation comme chaîne de processus créatifs ; innovation et connaissance
Le point de vue du manager : l’entreprise créative ; le rôle des communautés de pratique et de connaissance
Les territoires créatifs : définition historique des clusters ; rôle spécifique de certains acteurs dans la production, la traduction et la diffusion des idées.

Compétences visées

  • Comprendre l’innovation : pour contextualiser le management de cluster innovatif, il faut maîtriser de concept d’innovation, comme processus à la fois micro et macroéconomique
  • Savoir replacer l’innovation parmi d’autres formes de créativité, en particulier la distinguer de la découverte scientifique et de l’invention technique
  • Comprendre les points de vue de l’économiste (économie de la connaissance) et du manager (théorie de l’entrepreneur) en matière de créativité et d’innovation
  • Comprendre les fondements historiques du concept de cluster (district), pour mieux aborder la question des politiques de cluster

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Créativité, innovation et clusters, épreuve transversale dossier ou travail sur un projet
CTPE

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
Créativité, innovation et clusters, épreuve transversale dossier ou travail sur un projet
CTPE