Méthodologie d'enquête
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Communication internationale

Catalogue2024-2025

Description

Cet enseignement aborde deux techniques d’enquête : l’entretien (notamment semi-directif) et le questionnaire. Les étudiants sont amenés à s’approprier les techniques via un cadrage théorique et des mises en application. Ils acquièrent également un savoir sur des notions clé telles que l’exhaustivité, la représentativité, les interactions interpersonnelles durant les entretiens… Enfin, on comprendra comment les outils d’enquêtes et leurs résultats doivent s’adapter à la problématique du mémoire et comment les utiliser dans une perspective critique.

Compétences visées

   • Réaliser un guide d’entretien
    • Savoir échanger avec les enquêtés
    • Analyser les données issues du questionnaire en les plaçant dans le contexte du mémoire
    • Constituer un échantillon
    • Élaborer un questionnaire
    • Analyser les données issues du questionnaire en les plaçant dans le contexte du mémoire
    • Être réflexif dans le cadre d’une recherche (mémoire)

Disciplines

  • Sciences de l'information et de la communication

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
CTPE1

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuve
CTPE1