Méthodologie d'enquête
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Communication internationale
Description
Cet enseignement aborde deux techniques d’enquête : l’entretien (notamment semi-directif) et le questionnaire. Les étudiants sont amenés à s’approprier les techniques via un cadrage théorique et des mises en application. Ils acquièrent également un savoir sur des notions clé telles que l’exhaustivité, la représentativité, les interactions interpersonnelles durant les entretiens… Enfin, on comprendra comment les outils d’enquêtes et leurs résultats doivent s’adapter à la problématique du mémoire et comment les utiliser dans une perspective critique.
Compétences visées
• Réaliser un guide d’entretien
• Savoir échanger avec les enquêtés
• Analyser les données issues du questionnaire en les plaçant dans le contexte du mémoire
• Constituer un échantillon
• Élaborer un questionnaire
• Analyser les données issues du questionnaire en les plaçant dans le contexte du mémoire
• Être réflexif dans le cadre d’une recherche (mémoire)
Disciplines
- Sciences de l'information et de la communication
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
CT | PE | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
CT | PE | 1 |