Description
Ce cours s’appuie sur l’actualité et les événements historiques médiatisés. Il permet aux étudiants d’analyser les systèmes de communication médiatiques. Une attention particulière est portée à la notion de publics. Il s'agit de donner les moyens de réfléchir à la complexité des processus de réception et d’intention. Le cours propose des exercices de décryptage/décodage des contenus, fondés sur différents apports théoriques. Les domaines du fonctionnement sociologique et économique, de la mise en image, de l’opinion et des mutations en cours dans la production de l’information sont abordés à travers l’étude des différents médias.
Compétences visées
• Compréhension du monde médiatique (fonctionnement, contenu et contextes)
• Connaissance du fonctionnement des différents médias
• Analyse de la production de l’information
• Analyse des contenus et contextes
• Connaissance de la communication médiatiques dans les différents supports
• Réflexion sur les publics
Disciplines
- Sciences de l'information et de la communication
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- CT (Contrôle terminal, mêlé de contrôle continu)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
CT | PE | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve |
---|---|---|---|---|---|
CT | PE | 1 |