Expression scientifique écrite ou orale

Expression scientifique écrite ou orale
Master Langues et sociétésParcours Plurilinguisme et interculturalité

Catalogue2025-2026

Description

Pratique des principaux genres de discours couramment utilisés, par la communauté scientifique (en SHS), dans la communication de la recherche : la proposition de communication, la communication en colloque, le rapport d’expert sur une proposition d’article.

Compétences visées

Savoir argumenter la qualité de son projet de recherche, savoir convaincre à l’oral au moyen d’un diaporama et d’une rhétorique adaptés, savoir rédiger de manière claire et conformément aux attentes d’un lectorat scientifique.

Informations complémentaires

Session 1 : rédaction en français d’une proposition de communication (écrit, individuel) + expertise d'un article de recherche (oral en binôme) + présentation orale (individuelle) d'une micro-recherche avec Powerpoint, durée 10 min
Session 2 : resoumission de la proposition de communication (écrit) + soutenance à l’oral de la micro-recherche, durée 10 min

Autres contacts

M. Christophe Gérard (christophegerard@unistra.fr)