Contacts de langues et politiques linguistiques
Master Langues et sociétésParcours Euroculture
Description
Langues, pouvoirs et institutions
Ce module complète les connaissances acquises au premier semestre. On continue avec l’examen des notions fondamentales en sociolinguistique sur des situations de contacts de langues, de plurilinguisme et des politiques linguistiques en abordant également des exemples et des cas précis. Les langues sont considérées en lien avec des nations, des religions, des territoires, des contextes migratoires, des institutions. La contextualisation des notions vise à sensibiliser les étudiants sur les rapports de pouvoir liés aux langues.
Compétences visées
o Maîtrise des outils théoriques et méthodologiques permettant d’appréhender des contextes de contact de langues (approches sociolinguistiques). Transposer ces outils pour interpréter des cas concrets, élaborer un projet de recherche, une expertise etc.
o Capacité d’analyser des situations plurilingues et pluriculturelles et des stratégies individuelles mises en place dans différents contextes d’échange interculturel.
o Capacité d’identifier et d’analyser les politiques linguistiques étatiques ou institutionnelles et d’élaborer des propositions pour la gestion des situations plurilingues.
o Capacités rédactionnelles pour articles / travaux scientifiques relevant de la sociolinguistique
Informations complémentaires
Session 1 : examen écrit, durée 3h Session 2 : examen écrit, durée 3h
Bibliographie
https://langues.unistra.fr/formation/masters/master-langues-et-
s o c i e t e s / p l u r i l i n g u i s m e - e t - interculturalite/rof/ME91/FRUAI0673021VCOEN24566?cHash=873dcfea22be9925e71017705e 562a36
Autres contacts
Maria Zerva (zerva@unistra.fr)
Karin Ridell (kridell@unistra.fr)