- Langue du parcours :Enseignements multilingues
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):22
Objectifs du programme
Former les trilingues aux métiers de la coopération interrégionale, transfrontalière et décentralisée, et en gestion des réseaux intra-européens et avec les pays tiers.
Compétences à acquérir
- Maîtrise des mécanismes de montage et de financement de projet
- Maîtrise des outils et techniques de management de projet
- Capacité d’analyse et d’évaluation d’un projet
- Maîtrise du fonctionnement de la coopération et des stratégies de ses acteurs
- Compréhension solide des enjeux géopolitiques et thématiques
- Formation à la communication en langues étrangères
- Compétences interculturelles en management de projets
Stage et projet tutoré
Stage de 5 mois minimum (22 semaines), 6 mois maximum (26 semaines).
Le stage est encadré par un.e tuteur.rice professionnel et un tuteur universitaire.
Alternance :
En formation initiale et formation continue : Rythme d’alternance : 3 jours/semaine à l’Université ; 2 jours/semaine en structure d’accueil (entreprise, collectivité, association…). Durant les congés universitaires et à partir de mars: plein temps en structure d’accueil.
Le stage est encadré par un.e tuteur.rice professionnel et un tuteur universitaire.
Alternance :
En formation initiale et formation continue : Rythme d’alternance : 3 jours/semaine à l’Université ; 2 jours/semaine en structure d’accueil (entreprise, collectivité, association…). Durant les congés universitaires et à partir de mars: plein temps en structure d’accueil.
Enseignements délocalisés
- Double diplome avec l'université de Passau (Allemagne)
Informations diverses
Contact(s)
Samira Khemkhem-Krika
Bianca Polo Del Vecchio
Ouverture du programme
Programme ouvert à partir du 04/09/2023
Période durant laquelle le programme est dispensé
Le programme est dispensé du 04/09/2023 jusqu'au 30/01/2024.
En formation initiale en 2ème année, à partir du 01/02/2024 les étudiant.es effectuent un stage de 5 mois minimum, 6 mois maximum.
Ils soutiennent leur mémoire en septembre 2023.
Alternance :
En formation initiale et formation continue : Rythme d’alternance : 3 jours/semaine à l’Université ; 2 jours/semaine en structure d’accueil (entreprise, collectivité, association…). Durant les congés universitaires et à partir de mars : plein temps en structure d’accueil.
En formation initiale en 2ème année, à partir du 01/02/2024 les étudiant.es effectuent un stage de 5 mois minimum, 6 mois maximum.
Ils soutiennent leur mémoire en septembre 2023.
Alternance :
En formation initiale et formation continue : Rythme d’alternance : 3 jours/semaine à l’Université ; 2 jours/semaine en structure d’accueil (entreprise, collectivité, association…). Durant les congés universitaires et à partir de mars : plein temps en structure d’accueil.
Modalités d'inscription
Les étudiants s'inscrivent et constituent le dossier via la plateforme MonMaster.
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- une épreuve écrite de français culture générale,
- un écrit et un oral dans les 2 langues étrangères choisies, (anglais obligatoire)
- un entretien de motivation en français.
NB :
Lestests d'admission du département RI se dérouleront sous forme d'entretiens individuels de 15 à 20 mn. à distance via Zoom Us entre mai et la mi-juin:
- un entretien avec le responsable pédagogique du parcours visé : questions de motivation, culture générale et actualité, test de niveau de français.
- un entretien avec un enseignant de LT1 + un enseignant de LT2 (anglais + allemand/ espagnol/ italien ou russe …) : questions de culture, actualité et test de niveau.
Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site:
Cliquer ici
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- une épreuve écrite de français culture générale,
- un écrit et un oral dans les 2 langues étrangères choisies, (anglais obligatoire)
- un entretien de motivation en français.
NB :
Lestests d'admission du département RI se dérouleront sous forme d'entretiens individuels de 15 à 20 mn. à distance via Zoom Us entre mai et la mi-juin:
- un entretien avec le responsable pédagogique du parcours visé : questions de motivation, culture générale et actualité, test de niveau de français.
- un entretien avec un enseignant de LT1 + un enseignant de LT2 (anglais + allemand/ espagnol/ italien ou russe …) : questions de culture, actualité et test de niveau.
Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site:
Cliquer ici
Pré-requis obligatoires
M1 ou un diplôme équivalent à 240 ECTS dans un domaine connexe (RI, langues,droit, sciences politiques...) ou Validation des acquis de l’expérience (VAE) et professionnels (VAP)
Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Excellente maîtrise de la langue française, plus connaissances solides de 2 langues étrangères (ressortissants de l’UE), 1 langue étrangère (non-ressortissants de l’UE)
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum).
Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Excellente maîtrise de la langue française, plus connaissances solides de 2 langues étrangères (ressortissants de l’UE), 1 langue étrangère (non-ressortissants de l’UE)
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum).
Pré-requis recommandés
Bonne culture générale.
Bonne compréhension des fondamentaux des relations internationales et des institutions européennes.
Vif intérêt pour la coopération européenne.
Bonne compréhension des fondamentaux des relations internationales et des institutions européennes.
Vif intérêt pour la coopération européenne.
Poursuite d'étude
Le master permet l’accès direct à un emploi ou la poursuite d’études dans le domaine de la recherche (doctorat).
Nos diplômés trilingues, hautement qualifiés, travailleront dans les institutions de coopération européennes ou internationales, les missions diplomatiques, les collectivités locales et territoriales, les ONGs, les cabinets de recherche et de conseil/consulting, les cabinets d’ingénierie et de gestion de projet.
Nos diplômés trilingues, hautement qualifiés, travailleront dans les institutions de coopération européennes ou internationales, les missions diplomatiques, les collectivités locales et territoriales, les ONGs, les cabinets de recherche et de conseil/consulting, les cabinets d’ingénierie et de gestion de projet.
Programme des enseignements
Management de projets de coopération européens
- CMCITDTPTE
UE1 - Enjeux économiques et sociétaux européens (3 choix sur 4) - 6 ECTS
UE2 - Intelligence collective & innovation - 6 ECTS
UE3 - Management et projets - 6 ECTS
UE4 - Techniques professionnelles (3 choix sur 5) - 3 ECTS
UE5 - Langues et civilisations étrangères - 6 ECTS
UE6 - Stage / Mission professionnelle (1 choix sur 3) - 3 ECTS
- CMCITDTPTE
UE1 - Le contexte et les cadres de la coopération internationale - 3 ECTS
UE2 - Les acteurs de la coopération internationale - 3 ECTS
UE3 - Les objectifs et les moyens de la coopération internationale - 3 ECTS
UE4 - Le cycle de projet - 6 ECTS
UE5 - Le montage et la gestion de projet - 6 ECTS
UE6 - Séminaires en langues étrangères - 6 ECTS
UE7 - Compétences professionnelles et techniques de recherche - 3 ECTS