MASTER Langues et sociétés

Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

Former les trilingues aux métiers de la coopération interrégionale, transfrontalière et décentralisée, et en gestion des réseaux intra-européens et avec les pays tiers.

Compétences à acquérir

• Maîtrise des mécanismes de montage et de financement de projet
  • Maîtrise des outils et techniques de management de projet
  • Capacité d’analyse et d’évaluation d’un projet
  • Maîtrise du fonctionnement de la coopération et des stratégies de ses acteurs
  • Compréhension solide des enjeux géopolitiques et thématiques
  • Formation à la communication en langues étrangères
  • Compétences interculturelles en management de projets

Stage et projet tutoré

Stage de 5 mois minimum (22 semaines), 6 mois maximum (26 semaines).
Le stage est encadré par un.e tuteur.rice professionnel et un tuteur universitaire.
Alternance :
En formation initiale et formation continue : Rythme d’alternance : 3 jours/semaine à l’Université ; 2 jours/semaine en structure d’accueil (entreprise, collectivité, association…). Durant les congés universitaires et à partir de mars: plein temps en structure d’accueil.

Enseignements délocalisés

• Double diplome avec l'université de Passau (Allemagne)
Au cursus « Management de projets de coopération européens » de l’ITIRI s’adjoint une forte dimension européenne et interculturelle dans le master European Studies à Passau. Les diplômés pourront ainsi préciser et perfectionner leurs compétences dans l’ensemble des métiers qui touchent à la gestion de projets de coopération européens. Le double diplôme prépare à la conception, la réalisation, la diffusion, la gestion et l’évaluation des projets, des actions et des plans de gestion de projets de coopération européens. La maîtrise des langues française, allemande et anglaise est indispensable (nieau B2 minimum). Les étudiant.es étudient en European studies à l'Université de Passau en première année de Master, puis en Management de projets de coopération européens, à l'Université de Strasbourg, en seconde année de Master.

Informations diverses

Pour plus de renseignements :
Cliquer ici

Contact(s)

Samira Khemkhem-Krika

Bianca Polo Del Vecchio

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 04/09/2023

Période durant laquelle le programme est dispensé

Le programme est dispensé du 04/09/2023 jusqu'au 30/01/2024.
En formation initiale en 2ème année, à partir du 01/02/2024 les étudiant.es effectuent un stage de 5 mois minimum, 6 mois maximum.
Ils soutiennent leur mémoire en septembre 2023.
Alternance :
En formation initiale et formation continue : Rythme d’alternance : 3 jours/semaine à l’Université ; 2 jours/semaine en structure d’accueil (entreprise, collectivité, association…). Durant les congés universitaires et à partir de mars : plein temps en structure d’accueil.

Modalités d'inscription

Les étudiants s'inscrivent et constituent le dossier via la plateforme MonMaster.
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- une épreuve écrite de français culture générale,
- un écrit et un oral dans les 2 langues étrangères choisies, (anglais obligatoire)
- un entretien de motivation en français.

NB :
Les
tests d'admission du département RI se dérouleront sous forme d'entretiens individuels de 15 à 20 mn. à distance via Zoom Us entre mai et la mi-juin:
- un entretien avec le responsable pédagogique du parcours visé : questions de motivation, culture générale et actualité, test de niveau de français.
- un entretien avec un enseignant de LT1 + un enseignant de LT2 (anglais + allemand/ espagnol/ italien ou russe …) : questions de culture, actualité et test de niveau.

Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site:
Cliquer ici

Pré-requis obligatoires

M1 ou un diplôme équivalent à 240 ECTS dans un domaine connexe (RI, langues,droit, sciences politiques...) ou Validation des acquis de l’expérience (VAE) et professionnels (VAP)
Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Excellente maîtrise de la langue française, plus connaissances solides de 2 langues étrangères (ressortissants de l’UE), 1 langue étrangère (non-ressortissants de l’UE)
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum).

Pré-requis recommandés

Bonne culture générale.
Bonne compréhension des fondamentaux des relations internationales et des institutions européennes.
Vif intérêt pour la coopération européenne.

Poursuite d'étude

Le master permet l’accès direct à un emploi ou la poursuite d’études dans le domaine de la recherche (doctorat).
Nos diplômés trilingues, hautement qualifiés, travailleront dans les institutions de coopération européennes ou internationales, les missions diplomatiques, les collectivités locales et territoriales, les ONGs, les cabinets de recherche et de conseil/consulting, les cabinets d’ingénierie et de gestion de projet.

Programme des enseignements

Management de projets de coopération européens