Créativité, innovation et clusters

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  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Introduction : l’innovation comme processus de destruction créative
Le point de vue de l’économiste : l’innovation comme chaîne de processus créatifs ; innovation et connaissance
Le point de vue du manager : l’entreprise créative ; le rôle des communautés de pratique et de connaissance
Les territoires créatifs : définition historique des clusters ; rôle spécifique de certains acteurs dans la production, la traduction et la diffusion des idées.

Compétences à acquérir

  • Comprendre l’innovation : pour contextualiser le management de cluster innovatif, il faut maîtriser de concept d’innovation, comme processus à la fois micro et macroéconomique
  • Savoir replacer l’innovation parmi d’autres formes de créativité, en particulier la distinguer de la découverte scientifique et de l’invention technique
  • Comprendre les points de vue de l’économiste (économie de la connaissance) et du manager (théorie de l’entrepreneur) en matière de créativité et d’innovation
  • Comprendre les fondements historiques du concept de cluster (district), pour mieux aborder la question des politiques de cluster

Contact

Institut traducteurs, interprètes et relations internationales

22 RUE DESCARTES
67084 STRASBOURG CEDEX


Parcours : Management de clusters et de réseaux territoriaux (ITIRI)