MASTER Langues et sociétés
Parcours : Intelligence économique et gestion du développement international

Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

• Langue du parcours :Enseignements multilingues
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

- Développer des aptitudes à concevoir, réaliser et évaluer un projet de développement international.
- Apprendre à rechercher, collecter, gérer, analyser et sécuriser l'information économique pertinente pour anticiper, aider à la décision et agir.
- Maîtriser les mécanismes de financement internationaux (répondre aux appels d'offres et élaborer des dossiers de financement de projets).
- Acquérir un savoir et un savoir-faire dans la dynamique internationale des entreprises et des territoires en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
- Acquérir un savoir-être par la connaissance des marchés d'un point de vue économique et interculturel et gérer des réseaux internationaux.
- Maîtriser et savoir utiliser les langues étrangères dans les domaines de l’IE et du développement international.
- Acquérir des compétences pour les missions suivantes : gestion de l’information / études de marché / études concurrentielles / benchmarking / knowledge management / veille stratégique / mise en place d’une cellule d'intelligence économique / recherche d'information et réalisation d'une cartographie de l'information / application de l'intelligence économique à l'export.

Compétences à acquérir

• Gérer de l'information multilingues et multi-sources.
  • Réaliser des études de marchés internationales/sectorielles.
  • Organiser et mettre en place une veille stratégique.
  • Rechercher-analyser-sécuriser l'information pertinente.
  • Maitriser la cartographie de l'information et des réseaux.
  • Appliquer l'intelligence économique à l'export et au développement international.
  • Connaître les principes et les outils du lobbying.
  • Etre une capacité de conseil et force de proposition pour les entreprises/collectivités/administrations.

Informations diverses

Le master intelligence économique et gestion du développement international est complété par un DU pratiques professionnelles de l’intelligence économique en deuxième année. Ce dernier offre une formation plus pratique, notamment en ce qui concerne les outils de d’intelligence économique, de veille stratégique. La formation implique obligatoirement de suivre à la fois les enseignements de Master et ceux du DU.

Pour plus de renseignements :
Cliquer ici

Contact(s)

Ophelie Olivier

Samira Khemkhem-Krika

Modalités d'inscription

Les étudiants s'inscrivent et constituent le dossier via la plateforme eCandidat.
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- une épreuve écrite de français culture générale,
- un écrit et un oral dans les 2 langues étrangères choisies, (anglais obligatoire)
- un entretien de motivation en français.

NB : Au vu du contexte mondial actuel, pour les formations du Département RI et pour l’ensemble des candidats ayant déposés un dossier via la plateforme eCandidat.
Cette année, les tests d'admission du département RI se dérouleront sous forme d'entretiens individuels de 15 à 20 mn. à distance via Skype entre le 2 et le 12 juin 2020 :
- un entretien avec le responsable pédagogique du parcours visé : questions de motivation, culture générale et actualité, test de niveau de français.
- un entretien avec un enseignant de LT1 + un enseignant de LT2 (anglais + allemand/ espagnol/ italien ou russe …) : questions de culture, actualité et test de niveau.

Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site de l'ITIRI :
Cliquer ici

Pré-requis obligatoires

M1 ou un diplôme équivalent à 240 crédits ECTS dans un domaine connexe (RI, langues, droit, sciences politiques, sciences éco...) ou validation des acquis de l'expérience (VAE) et professionnels (VAP).
Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum)
Connaissances solides de deux langues étrangères pour les ressortissants de l’UE et une langue étrangère pour les candidats de pays tiers.

Pré-requis recommandés

Bonne culture générale.
Bonne compréhension des fondamentaux des relations internationales et des enjeux économiques.

Poursuite d'étude

Nos diplômés trilingues, hautement qualifiés, accéderont directement à un emploi dans des entreprises, banques et organismes financiers, institutions économiques, organismes de coopération internationale, ministères, collectivités territoriales, agences de développement local, centres de documentation, missions économiques, bureaux de consulting, bureau d'études, associations ou ONG.

Programme des enseignements

Intelligence économique et gestion du développement international

Faculté des Langues

22 rue René Descartes