Séminaire autonomie et apprentissage
Master Didactique des languesParcours Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration
Description
Ce séminaire s'adresse aux étudiant·e·s en Master FIR ou FLE-FLS-FLI s'intéressant à la notion d'autonomie en didactique des langues et dans des champs scientifiques connexes ayant comme objet le processus d'apprentissage.Les objectifs du séminaire sont d'explorer cette notion à travers des études empiriques, de se confronter à sa complexité et de réfléchir à l'apparent paradoxe du développement de l'autonomie de l'apprenant dans des dispositifs d'enseignement-apprentissage nécessairement contraints. Il est attendu des participant·e·s qu'ils·elles lisent (en français et en anglais), analysent, présentent, commentent et débattent de ces publications scientifiques.
Compétences visées
- organiser une recherche d'informations et de documentation
- comprendre des études et articles scientifiques
- réaliser une analyse critique
- élaborer une synthèse
- construire et développer une argumentation
- préparer des supports d'animation
- débattre et défendre une position scientifique
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Exposé et/ou discussions | AC | EO | 40 | 1 |