Pratiques tutorées / accompagnement du stage
Master Didactique des languesParcours Formations, innovations, recherche en langues
Description
Ce cours s’inscrit dans le prolongement du cours Conceptualiser sa pratique. Sa visée est réflexive et prend appui sur les pratiques d’enseignement-apprentissage, ainsi que les situations concrètes rencontrées durant le stage. Chaque étudiant·e est encouragé· à prendre conscience des évolutions dans sa pratique afin d’apprendre à être acteur·trice de son propre développement professionnel. Le cours se focalisera notamment sur la pratique de l’observation sur le terrain.
Compétences visées
Transformer sa pratique dans une démarche réflexive
Distinguer les différents domaines du FLE
Définir des trajectoires professionnelles possibles
Modalités d'organisation et de suivi
Stage filé de 50h sur les 2 semestres à raison d'environ 2h par semaine
Disciplines
- Langue et littérature française
Informations complémentaires
Laurence Schmoll : lschmoll@unistra.fr
Stage
Période de stage : septembre - mai-juin
Durée : Stage filé de 50h sur les 2 semestres à raison d'environ 2h par semaine
Contacts
Responsable pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 4.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Dossier d’autoscopie en cours de semestre (50%) | AC | A | 1 | |||
Synthèse et analyse réflexive du journal de bord d’enseignement en fin de semestre (50%) | AC | PE | 1 |