Analyser et utiliser des ressources pour l'enseignement des langues
Master Didactique des languesParcours Formations, innovations, recherche en langues
Description
Le cours vise à fournir des clés d’analyse des manuels et des produits numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues parmi les plus employés actuellement. À travers plusieurs exemples, les étudiant·e·s tenteront de déterminer les principes de conception de ces derniers, les critères qui doivent guider le choix d’un matériel pédagogique adapté à une situation d’enseignement-apprentissage donnée, ainsi que les différents scénarii d'emploi dans la classe de langue.
Compétences visées
Analyser des ressources
Utiliser des outils pour concevoir des ressources
Intégrer la ressource dans un scénario pédagogique
Communiquer avec les différents membres d'une équipe
Disciplines
- Langue et littérature française
Informations complémentaires
Laurence Schmoll : lschmoll@unistra.fr
Contacts
Responsable pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
1 oral indiv. en cours de semestre (20%) | AC | EO | 5 | 1 | ||
1 oral en groupe en cours de semestre (30%) | AC | EO | 20 | 1 | ||
1 dossier individuel de 10-15 pages (analyse et didactisation d'une ressource) en fin de semestre (50%) | AC | PE | 1 |