Théories de l'appropriation des langues et histoires des méthodologies

Théories de l'appropriation des langues et histoires des méthodologies
Master Didactique des languesParcours Formations, innovations, recherche en langues

Catalogue2024-2025

Description

Ce cours se propose d’étudier les principales méthodologies dites « anciennes » (de la méthodologie traditionnelle à la méthodologie structuro-globale audio-visuelle), ainsi que les principaux courants théoriques s’intéressant à la question de l’appropriation (béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme).

Compétences visées

Bâtir un cours en fonction d'un curriculum et un public donnés
Mener un cours en adaptant sa posture à des publics variés dans des contextes divers
Gérer un groupe-classe

Disciplines

  • Langue et littérature française

Informations complémentaires

Laurence Schmoll : lschmoll@unistra.fr 

Contacts

Responsable pédagogique

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
1 écrit sur table au milieu du semestre (50%)
ACET601
1 présentation orale "simulation d'enseignement" en fin de semestre (50%)
ACEO201