L'apprenant de langue
Master Didactique des languesParcours Formations, innovations, recherche en langues

Description

Ce cours se déroulera en parallèle du cours « Enseigner une langue au 21e siècle » et consistera en une sorte de cours miroir, les deux cours adoptant des perspectives complémentaires : enseigner/ apprendre. Ce cours nous amènera à nous interroger sur la manière dont nous apprenons et sur les rôles de l’enseignant·e et de l’apprenant·e. Nous réfléchirons à celles et ceux qui se cachent derrière le terme « apprenant·e·s de langue » et à la complexité des histoires et des individualités derrière ce construit. Nous verrons pourquoi il est indispensable de prendre en compte ces spécificités individuelles dans le processus d’enseignement-apprentissage et aborderons des principes pédagogiques et des notions théoriques qui peuvent nous aider à construire des dispositifs flexibles, dans lesquels différents parcours d’apprentissage sont possibles.

Compétences visées

Transformer sa pratique dans une démarche réflexive
Analyser un dispositif donné

Disciplines

  • Langue et littérature française

Informations complémentaires

Laurence Schmoll : lschmoll@unistra.fr 

Contacts

Responsable pédagogique