L'apprenant de langue
Master Didactique des languesParcours Formations, innovations, recherche en langues
Description
Ce cours se déroulera en parallèle du cours « Enseigner une langue au 21e siècle » et consistera en une sorte de cours miroir, les deux cours adoptant des perspectives complémentaires : enseigner/ apprendre. Ce cours nous amènera à nous interroger sur la manière dont nous apprenons et sur les rôles de l’enseignant·e et de l’apprenant·e. Nous réfléchirons à celles et ceux qui se cachent derrière le terme « apprenant·e·s de langue » et à la complexité des histoires et des individualités derrière ce construit. Nous verrons pourquoi il est indispensable de prendre en compte ces spécificités individuelles dans le processus d’enseignement-apprentissage et aborderons des principes pédagogiques et des notions théoriques qui peuvent nous aider à construire des dispositifs flexibles, dans lesquels différents parcours d’apprentissage sont possibles.
Compétences visées
Transformer sa pratique dans une démarche réflexive
Analyser un dispositif donné
Disciplines
- Langue et littérature française
Informations complémentaires
Laurence Schmoll : lschmoll@unistra.fr
Contacts
Responsable pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
1 écrit à la maison (1 à 2 pages) en cours de semestre (50%) | AC | PE | 1 | |||
1 écrit sur table en fin de semestre (50%) | AC | PE | 120 | 1 |