Conceptualiser sa pratique (accompagnement du stage)
Master Didactique des languesParcours Formations, innovations, recherche en langues
Description
Ce cours a pour but d'aborder les problèmes pratiques d'enseignement-apprentissage à partir de l'interrogation de situations concrètes rencontrées durant le stage. Chaque étudiant·e doit effectuer un ou plusieurs stages d'enseignement d’une langue en présentiel sur l'année dans un organisme de formation de la région, à raison de 50h minimum. Les organismes seront présentés lors de la réunion de rentrée (présence indispensable). Un minimum de 10 heures d’enseignement est requis pour le stage au semestre 1. Les réunions avec l’enseignant·e référent·e seront l’occasion de discuter des pratiques et expériences de chacun·e.
Compétences visées
Transformer sa pratique dans une démarche réflexive
Mener un cours en adaptant sa posture à des publics variés dans des contextes divers
Gérer un groupe-classe
Modalités d'organisation et de suivi
Stage filé de 50h sur les 2 semestres à raison d'environ 2h par semaine
Disciplines
- Langue et littérature française
Informations complémentaires
Laurence Schmoll : lschmoll@unistra.fr
Stage
Période de stage : septembre - mai-juin
Durée : Stage filé de 50h sur les 2 semestres à raison d'environ 2h par semaine
Contacts
Responsable pédagogique
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
1 observation de stage sur enregistrement vidéo en cours de semestre (50%) | AC | A | 1 | |||
1 synthèse et analyse réflexive du journal de bord d'enseignement en fin de semestre(10 à 20 pages) (50%) | AC | PE | 1 |