L'idée d'Europe I
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)Parcours Études transculturelles européennes : parcours trinational

Catalogue2026-2027

Description

Ce cours invite à explorer les fondements historiques, politiques et culturels de la construction européenne, tout en développant un projet collectif de grande envergure sur l’ensemble de l’année académique. Les principales institutions européennes, en particulier celles présentes à Strasbourg, telles que le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et d’autres acteurs majeurs de la gouvernance européenne seront étudiées.

La dimension projet constitue le cœur du cours. Les étudiant·e·s, réparti·e·s en groupes, conçoivent et réalisent un projet. Une attention particulière est portée à l’autonomie des étudiant·e·s, à la coopération et à la capacité à relier les savoirs acquis à des problématiques contemporaines européennes.

L’évaluation repose sur la qualité du projet final, la progression du travail collectif tout au long de l’année, ainsi que sur des présentations intermédiaires et un rapport de synthèse collectif.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Rapport d'étapeProjet de groupe (oral + powerpoint)
ACEO151