S2 - Dialectologie contrastive : allemand standard / dialectes alsaciens et mosellans

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  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : B1-Seuil - Utilisateur indépendant

Description du contenu de l'enseignement

1. L’enseignement de l’allemand en Alsace
· point historique, politique et idéologique (XIXe et XXe/XXIe siècles)
· brève étude contrastive des dialectes alsaciens & mosellans et de l'allemand standard
· de 1972 à nos jours :
* contexte politique et cadre pédagogique
* analyse de productions linguistiques d’enfants dialectophones
* questions pédagogiques et didactiques (dont l’enseignement en site « bilingue »)

2. Place du dialecte alsacien à l’école : aspects linguistiques, politiques, sociétaux, pédagogiques...

CODE SCOLARITE : LG03BM33

Toutes les informations détaillées sur le site du département de dialectologie alsacienne et mosellane

 

Compétences à acquérir

L'objectif principal du cours est de connaître et comprendre la spécificité de l’enseignement de l’allemand aux élèves dialectophones et de la place des dialectes dans l’enseignement primaire en Alsace.

Il s’agit avant tout d’esquisser le contexte historique, politique, idéologique, … de la situation linguistique de l’Alsace pour situer la question de l’enseignement de l’allemand (par rapport aux dialectes) dans ces contextes.

La question de la contrastivité, en ce qui concerne l’enseignement de l’allemand, sera abordée en analysant des productions d’élèves en « allemand » pour identifier les convergences entre dialectes et standard, qui ne posent pas de grand pb aux apprenants, mais aussi les divergences et/ou les difficultés qu’ils peuvent avoir dans la production de l’allemand. Ce sera à mettre en relation avec ce que proposaient/proposent les manuels pour se demander si c’est approprié aux enfants dialectophones.

Bibliographie, lectures recommandées

Huck Dominique « L’enseignement de l’allemand à l’école élémentaire en Alsace. Questions de méthode : les manuels en usage entre 1952 et 1990 » in Mombert Monique (dir.) L’enseignement de l’allemand XIXe et XXIe siècles. Numéro spécial Histoire de l’éducation n°106 (mai 2005), INRP, pp.217-267
Huck Dominique « Le dialecte en Alsace, sa place dans l’enseignement, possibilités et limites », in Nouveaux Cahiers d’allemand 2006/2, 24e année, pp.129-145
Huck Dominique « L’enseignement de l’allemand à l’école primaire en Alsace entre 1945 et 1985 » in Revue d’Alsace, tome 132 (2006), pp.337-406
Huck Dominique, Laugel Arlette et Laugner Maurice L’élève dialectophone en Alsace et ses langues. L’enseignement de l’allemand aux enfants dialectophones à l’école primaire. De la description contrastive dialectes / allemand à une approche méthodologique. Manuel à l’usage des maîtres, Strasbourg 1999, Oberlin

Pré-requis obligatoires

Connaissance minimale d'un parler dialectal alsacien ou mosellan
Connaissance de l'allemand standard

Pré-requis recommandés

Connaissance minimale d'un parler dialectal alsacien ou mosellan
Connaissance de l'allemand standard

Contact

Faculté des Langues

22 rue René Descartes
67084 STRASBOURG

Formulaire de contact

Responsable

Intervenants

Sarah Ochsenbein


Parcours : Langue (anglais ou allemand) - Lettres : Préparation au professorat des écoles (L3)