Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Anglais

Description du contenu de l'enseignement

L'apprentissage de l'anglais à l'école - didactique et pédagogie

- réflexion et échanges à partir des expériences personnelles dans le domaine de l'éducation et de l'animation pour les enfants
- représentations et attentes du cours de langue en école primaire: quelles hypothèses pour quelles situations d'apprentissage?
- analyse critique de séquences de cours de langue en école primaire - vérification des hypothèses et propositions de grilles d'observation de cours
- retour sur la théorie: entre didactique et pédagogie, quel chemin parcouru entre les deux pôles indissociables de l'enseignement et quelles théories d'apprentissage successives?
- préparation au stage d'observation de janvier et élaboration d'une séquence de cours
 

Compétences à acquérir

Etre capable de créer une séquence de cours de langue à l'école primaire, pour cela amener les étudiants à réfléchir puis créer à partir de leurs expériences, leurs réflexions et leurs nouveaux acquis

Quelle évolution dans les méthodes d’apprentissage ?
Quels contextes d’enseignement ?
Quelle distance entre la théorie et le terrain : les connaissances et le facteur humain dans la création d’une séquence de cours efficace
Comment atteindre les objectifs de niveau à acquérir en langue à l’école, quel que soit le niveau de départ, quelle que soit la composition des classes, quelles que soient les situations humaines rencontrées au sein de l’école
 

Parcours : Langue (anglais ou allemand) - Lettres : Préparation au professorat des écoles (L3)