Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Allemand

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

En début de semestre, les étudiants sont invités à réfléchir à leurs expériences d’apprenants à l’école élémentaire. Quelles sont les attentes vis-à-vis du métier d’enseignant ? Quelle place accordée au cours de langues ? Quelles compétences langagières et interculturelles sont à entraîner auprès de l’apprenant, quels objectifs par rapport au CRCRL ?
Les cours ont pour objectif l'initiation à la didactique de l'allemand en direction de jeunes apprenants (allemand extensif et intensif). Les étudiants se familiariseront avec différentes méthodologies d’apprentissage d’une langue seconde jusqu'à l'approche actionnelle prônée par le cadre européen. Ils aborderont quelques principes de base de la didactique destinée à l'école primaire. Ils découvriront quelques manuels scolaires d’usage dans les écoles et réfléchiront à la conception de séquences d'enseignement. Enfin quelques informations empruntées à la recherche sur l'acquisition des langues leur permettront de mieux comprendre le travail cognitif des élèves lors de l’apprentissage d’une langue seconde.
En fin de semestre, nous élaborerons une grille d’observation de séances en langue afin de préparer le stage d’observation en janvier. Les étudiants rédigeront un rapport de stage qu’ils rendront à la mi-février.
 

Parcours : Langue (anglais ou allemand) - Lettres : Préparation au professorat des écoles (L3)