LICENCE Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Parcours : Espagnol

  • Langue du parcours :Espagnol
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):16

Objectifs du programme

La licence d'études ibériques et ibéro-américainespropose d'appréhender l'étude des langues et sociétés hispaniques par un
apprentissage tant linguistique que culturel, littéraire et historique. Elle a donc vocation à ouvrir l'étudiant aux
diverses dimensions des espaces culturels espagnol et hispano-américains.

Site de l'Institut d'Etudes Romanes

Compétences à acquérir

Ce parcours universitaire est organisé dans le but de permettre dans un premier temps l'acquisition des
connaissances fondamentales dans le cadre de ces différentes approches de la culture hispanique, puis de consolider
ces acquis afin de conduire le plus grand nombre d'étudiants inscrits vers une professionnalisation. Peu à peu
l’étudiant acquiert une véritable compétence interculturelle grâce à ce cursus original et administré au sein d'une
même équipe pédagogique.

Aspect formation et recherche

La licence d’espagnol a vocation à ouvrir l'étudiant aux diverses dimensions des espaces culturels espagnol et latino-américain et à l’intéresser à la langue en elle-même et pour elle-même. Elle a pour but d’assurer un excellent niveau de langue, tant en terme de pratique orale et écrite que de réflexion analytique et d'assimilation des techniques de la traduction littéraire, et de garantir au terme des trois ans d’études une bonne culture générale hispanique, tant dans le domaine de la civilisation que dans celui de la littérature.

Pour s’épanouir dans la filière LLCE « espagnol » il faut tout d’abord avoir envie de s’imprégner d’une autre langue et des différents aspects des cultures dont elle est le vecteur. Les étudiants doivent éprouver un réel intérêt pour la littérature de langue espagnole, l’histoire du monde hispanophone, la peinture etc…

L’approfondissement des connaissances linguistiques suppose des compétences transversales qui permettront d’appréhender correctement les structures de la langue et d’assurer un bon niveau en traduction. Il faut donc aussi aimer lire et être capable de renforcer l’apprentissage linguistique réalisé en cours par un travail personnel et une consultation régulière des grammaires et dictionnaires.

En termes de recherche, la formation est étroitement liée au laboratoire de recherche CHER, Culture et Histoire dans
l'Espace Roman, EA4376

Modalités pédagogiques

Rythme de la formation
Le temps de présence moyen par semaine en 1ère année est d'environ 18h. Le travail personnel hebdomadaire est
d’au moins vingt heures, celui-ci incluant la préparation des travaux dirigés, les recherches bibliographiques,
l’assimilation régulière des cours, l’approfondissement des concepts, les exercices méthodologiques mais aussi les
travaux individuels et non évalués de lecture, visionnage de films etc.
La licence est organisée en 6 semestres.

Stage et projet tutoré

Stage volontaire L1/S2 : 2 à 8 semaines - accord du responsable pédagogique nécessaire.
Stage long L3/S6 : 3 à 8 semaines - accord du responsable pédagogique nécessaire.

Contact(s)

Nathalie Besse

Jean-Noël Sanchez

Équipe pédagogique

Nathalie Besse

Marie-Hélène Maux

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 01/09/2018

Période durant laquelle le programme est dispensé

L'année est organisée en deux semestres, de septembre à décembre et de janvier à mai.

Modalités d'inscription

Conditions d'accès
  • le baccalauréat ou un diplôme équivalent
  • le DAEU A (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires littéraire)
Compétences requises
Le niveau B2 en espagnol et en français est requis pour s’inscrire en Licence LLCE espagnol.
Les études en licence requièrent de manière générale une bonne capacité à gérer son temps, à organiser son travail et ses activités en général. La licence d’espagnol demande plus particulièrement une grande curiosité intellectuelle et évidemment de l’envie d’approfondir sa connaissance de la langue espagnole et des cultures hispanophones.

Capacité d’accueil : 40

Attendus nationaux :
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) :
Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Attendus locaux :
Espagnol niveau B2

Pièces demandées :
- Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.

- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le vœu

- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.

- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

- Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français

- Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)

-Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)

Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr
 

Pré-requis obligatoires

Le niveau B2 en espagnol et en français est requis pour s’inscrire en Licence LLCE espagnol.

Par ailleurs, les études en licence requièrent de manière générale une bonne capacité à gérer son temps, à
organiser son travail et ses activités en général. Il est également nécessaire de posséder des compétences
transversales en matière de prise de notes, de synthèse et de capacité à rédiger et à organiser sa pensée. La
licence bilangue espagnol-portugais demande plus particulièrement une grande curiosité intellectuelle et culturelle
ainsi qu’un intérêt pour les démarches interculturelles.

Poursuite d'étude

A l'issue de la Licence, l'étudiant pourra notamment s'orienter vers :
. Le Master mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
. Le Master Recherche Langue & Interculturalité
. Le Master Enseignement MEEF
. Un Master de traduction et interp rétariat
. Concours d'entrée aux écoles de journal isme
. Concours de la Fonction Publique

Programme des enseignements

Espagnol