S3 - L'allemand et l'alsacien en contexte professionnel

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français et allemand

Niveau de l'enseignement : A2-Intermédiaire ou de survie - Utilisateur élémentaire

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité: LG03CM32
ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L2 ou de L3


Ce cours s’adresse à tous les étudiants de Licence, toutes composantes confondues, et en particulier à ceux qui envisagent de faire une carrière professionnelle (quel que soit le domaine) dans la région.

Thématiques abordées:
  • situation sociolinguistique du Rhin supérieur: statuts et usages des variétés en présence : français, allemand, dialectes alémaniques (“alsacien”)
  • caractéristiques historiques, culturelles et socioéconomiques de la région du Rhin Supérieur
Moodle: LG03CM32 - L’allemand et l’alsacien en contexte professionnel (S1) (auto-inscription)

Compétences à acquérir

  • connaître et comprendre les différents statuts et fonctions des langues dans l’espace du Rhin supérieur: enseignement, médias, économie, etc
  • se familiariser avec l’utilisation concrète des langues (français, allemand, alsacien) dans la région transfrontalière du Rhin Supérieur (Alsace, Pays de Bade, Suisse) par le biais d’études de cas
  • (re)découvrir et s’approprier l’histoire et la culture rhénanes par la littérature, les musées, le théâtre, les médias, etc
  • améliorer ses compétences en langue allemande appliquées dans les domaines culturels, économiques et médiatiques
  • pour les étudiants se destinant à l'enseignement: mobiliser ses connaissances culturelles dans la production de ressources pédagogiques

Bibliographie, lectures recommandées

BENERT, Britta, 2017, « ‘poethik polyglott’ : l’exemple de Tomi Ungerer », Patrizia Noel Aziz Hanna et Levente Selaf (éds.), The Poetics of Multilingualism - Poétique du plurilinguisme, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scolar Publishing, p. 221-232.

BUSCOT Gilles, 2010, « Mythification de l’histoire dans l’espace français et germanique. Brèves réflexions sur l’évolution de la propagande politico-historique (XIXe-XXe siècles) », in Recherches Germaniques 40, Strasbourg : 2010, pp.177-188.

ERHART Pascale, 2019, « Wird der Rhein als « Grenze » im alemannischen Sprachraum am Oberrhein wahrgenommen? », in Martin Pfeiffer, Tobias Streck & Andrea Streckenbach (Hrsg.), Themenheft von Linguistik online mit Beiträgen zur 19. Arbeitstagung zur alemannischen Dialektologie, pp. 29-50.

ERHART Pascale, 2018, « Les émissions en dialecte de France 3 Alsace : des programmes hors normes pour des parlers hors normes ? », Les Cahiers du GEPE, N°10/ 2018. Normes et rapports aux normes. Éléments de réflexion pluriels, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, URL : http://cahiersdugepe.fr/index.php?id=3201

ERHART Pascale (2017) « Les effets de la frontière sur les pratiques linguistiques dans le Rhin Supérieur », in Les Cahiers du GEPE, n°9, Migration(s) et langues ; langues et espace(s). Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, URL : http://cahiersdugepe.fr/index.php?id=2881

HUCK Dominique, 2015, Une histoire des langues de l’Alsace. Strasbourg : Nuée Bleue.

HUCK Dominique & KAHN René (coord.), 2009, Langues régionales, cultures et développement : études de cas en Alsace, Bretagne et Provence, Paris : L'Harmattan.

HUCK Dominique (coord.), Bothorel-Witz Arlette & Geiger-Jaillet Anemone, 2007, « L’Alsace et ses langues. Eléments de description d’une situation sociolinguistique en zone frontalière », in : Abel Andrea, Stuflesser Mathias & Voltmer Leonhard, Aspects of multilingualism in european border regions. Insights and Views from Alsace, Eastern Macedonia and Thrace, the Lublin Voivodeship and South Tyrol. Bozen-Bolzano: Eurac research, 13-100.

KAMMERER Odile (dir.), 2019, Atlas historique du Rhin supérieur : essai d'histoire transfrontalière = Der Oberrhein, ein historischer atlas : versuch einer grenzüberschreitenden Geschichte. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg.

ROTH Catherine & WILHELM Carsten, 2016, « Médias culturels et Interculturalité : regards croisés France-Allemagne », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 9 | 2016, DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.2451

TABOURET-KELLER Andrée, LUCKEL Frédéric. « Maintien de l'alsacien et adoption du français. Eléments de la situation linguistique en milieu rural en Alsace ». In: Langages, 15ᵉ année, n°61, 1981. Bilinguisme et diglossie, sous la direction de Jean-Baptiste Marcellesi. pp. 39-62.DOI : https://doi.org/10.3406/lgge.1981.1867

UNGERER Tomi, 2019 [1997], Flix. Paris : L'Ecole des loisirs.

UNGERER Tomi, 2014, Vracs. Paris : Le Cherche midi.

VOGLER Bernard (dir.), 1995, L'Alsace une histoire. Strasbourg : Oberlin.
VOGLER Bernard (dir), 2003, Nouvelle histoire de l'Alsace : une région au coeur de l'Europe / sous la dir. de Bernard Vogler ; [réd. par Bernard Vogler, Odile Kammerer, Henri Nonn... [et al.] Toulouse, Ed. Privat.

WALTZ Jean-Jacques (dit Hansi), 1995 [1912], Professor Knatschké. Œuvres choisies du grand Savant allemand et de sa fille Elsa. Strasbourg, Du Rhin Eds.

WALTZ Jean-Jacques (dit Hansi), 2006 [1913], Mon village. Ceux qui n’oublient pas. Images et commentaires par l’Oncle Hansi. Strasbourg, Nuée Bleue - Du Quotidien.

Revues:
Les Saisons d’Alsace

Pré-requis recommandés

Cours accessible à partir de la L2.

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Parcours : Diplôme universitaire d'alsacien