S3 - L'allemand et l'alsacien en contexte professionnel

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 51h

Langue de l'enseignement : Français et allemand

Niveau de l'enseignement : A2-Intermédiaire ou de survie - Utilisateur élémentaire

Description du contenu de l'enseignement

ATTENTION : ce cours s'adresse plus particulièrement aux étudiants de L2 ou de L3

Ce cours s’adresse à tous les étudiants de Licence, toutes composantes confondues, et en particulier à ceux qui envisagent de faire une carrière professionnelle (quel que soit le domaine) dans la région.

Thématiques abordées:
  • situation sociolinguistique du Rhin supérieur: statuts et usages des variétés en présence : français, allemand, dialectes alémaniques (“alsacien”)
  • caractéristiques historiques, culturelles et socioéconomiques de la région du Rhin Supérieur
12 séances de 2h, assurées par des enseignant(e)s de la Faculté des langues (LGE) et de l’INSPE les mardis de 16h à 18h en salle 3218 au PATIO

Moodle: LG03CM32 - L’allemand et l’alsacien en contexte professionnel (S1) (auto-inscription)
Code apogée (pour l'inscription pédagogique auprès de votre secrétariat): LG03CM32

Compétences à acquérir

  • connaître et comprendre les différents statuts et fonctions des langues dans l’espace du Rhin supérieur: enseignement, médias, économie, etc
  • se familiariser avec l’utilisation concrète des langues (français, allemand, alsacien) dans la région transfrontalière du Rhin Supérieur (Alsace, Pays de Bade, Suisse) par le biais d’études de cas
  • (re)découvrir et s’approprier l’histoire et la culture rhénanes par la littérature, les musées, le théâtre, les médias, etc
  • améliorer ses compétences en langue allemande appliquées dans les domaines culturels, économiques et médiatiques
  • pour les étudiants se destinant à l'enseignement: mobiliser ses connaissances culturelles dans la production de ressources pédagogiques

Bibliographie, lectures recommandées

BENERT, Britta, 2017, « ‘poethik polyglott’ : l’exemple de Tomi Ungerer », Patrizia Noel Aziz Hanna et Levente Selaf (éds.), The Poetics of Multilingualism - Poétique du plurilinguisme, Newcastle upon Tyne, Cambridge Scolar Publishing, p. 221-232.

BUSCOT Gilles, 2010, « Mythification de l’histoire dans l’espace français et germanique. Brèves réflexions sur l’évolution de la propagande politico-historique (XIXe-XXe siècles) », in Recherches Germaniques 40, Strasbourg : 2010, pp.177-188.

ERHART Pascale, 2019, « Wird der Rhein als « Grenze » im alemannischen Sprachraum am Oberrhein wahrgenommen? », in Martin Pfeiffer, Tobias Streck & Andrea Streckenbach (Hrsg.), Themenheft von Linguistik online mit Beiträgen zur 19. Arbeitstagung zur alemannischen Dialektologie, pp. 29-50.

ERHART Pascale, 2018, « Les émissions en dialecte de France 3 Alsace : des programmes hors normes pour des parlers hors normes ? », Les Cahiers du GEPE, N°10/ 2018. Normes et rapports aux normes. Éléments de réflexion pluriels, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, URL : http://cahiersdugepe.fr/index.php?id=3201

ERHART Pascale (2017) « Les effets de la frontière sur les pratiques linguistiques dans le Rhin Supérieur », in Les Cahiers du GEPE, n°9, Migration(s) et langues ; langues et espace(s). Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, URL : http://cahiersdugepe.fr/index.php?id=2881

HUCK Dominique, 2015, Une histoire des langues de l’Alsace. Strasbourg : Nuée Bleue.

HUCK Dominique & KAHN René (coord.), 2009, Langues régionales, cultures et développement : études de cas en Alsace, Bretagne et Provence, Paris : L'Harmattan.

HUCK Dominique (coord.), Bothorel-Witz Arlette & Geiger-Jaillet Anemone, 2007, « L’Alsace et ses langues. Eléments de description d’une situation sociolinguistique en zone frontalière », in : Abel Andrea, Stuflesser Mathias & Voltmer Leonhard, Aspects of multilingualism in european border regions. Insights and Views from Alsace, Eastern Macedonia and Thrace, the Lublin Voivodeship and South Tyrol. Bozen-Bolzano: Eurac research, 13-100.

KAMMERER Odile (dir.), 2019, Atlas historique du Rhin supérieur : essai d'histoire transfrontalière = Der Oberrhein, ein historischer atlas : versuch einer grenzüberschreitenden Geschichte. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg.

ROTH Catherine & WILHELM Carsten, 2016, « Médias culturels et Interculturalité : regards croisés France-Allemagne », Revue française des sciences de l’information et de la communication [En ligne], 9 | 2016, DOI : https://doi.org/10.4000/rfsic.2451

TABOURET-KELLER Andrée, LUCKEL Frédéric. « Maintien de l'alsacien et adoption du français. Eléments de la situation linguistique en milieu rural en Alsace ». In: Langages, 15ᵉ année, n°61, 1981. Bilinguisme et diglossie, sous la direction de Jean-Baptiste Marcellesi. pp. 39-62.DOI : https://doi.org/10.3406/lgge.1981.1867

UNGERER Tomi, 2019 [1997], Flix. Paris : L'Ecole des loisirs.

UNGERER Tomi, 2014, Vracs. Paris : Le Cherche midi.

VOGLER Bernard (dir.), 1995, L'Alsace une histoire. Strasbourg : Oberlin.
VOGLER Bernard (dir), 2003, Nouvelle histoire de l'Alsace : une région au coeur de l'Europe / sous la dir. de Bernard Vogler ; [réd. par Bernard Vogler, Odile Kammerer, Henri Nonn... [et al.] Toulouse, Ed. Privat.

WALTZ Jean-Jacques (dit Hansi), 1995 [1912], Professor Knatschké. Œuvres choisies du grand Savant allemand et de sa fille Elsa. Strasbourg, Du Rhin Eds.

WALTZ Jean-Jacques (dit Hansi), 2006 [1913], Mon village. Ceux qui n’oublient pas. Images et commentaires par l’Oncle Hansi. Strasbourg, Nuée Bleue - Du Quotidien.

Revues:
Les Saisons d’Alsace

Pré-requis recommandés

Cours accessible à partir de la L2.

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Diplôme universitaire d'alsacien