Diplôme inter-universitaire Islamologie : principes, enjeux, applications dans la France contemporaine
Parcours Diplôme inter-universitaire Islamologie : principes, enjeux, applications dans la France contemporaine
Objectifs
Cette formation s’adresse au premier chef aux cadres d’associations cultuelles, ministres du culte et aumôniers, médiateurs ou personnes-ressources en gestion et anticipation des conflits à caractère religieux, ainsi qu’aux enseignantes et enseignants de l’enseignement public et privé, agentes et agents des administrations publiques, ou tout adulte ayant à traiter dans le cadre de ses activités professionnelles avec le fait religieux musulman.
Il ne constitue pas à proprement parler une formation professionnelle, mais propose un apport de connaissances fondamentales sur le fait religieux musulman et les méthodes d’analyse en SHS du religieux, utiles à ces professionnels dans l’exercice de leurs fonctions. Le diplôme peut également accueillir des étudiantes et étudiants inscrits dans un cursus de formation initiale et souhaitant acquérir des compétences méthodologiques en islamologie en vue d’une insertion professionnelle dans les domaines mentionnés.
Dans les trois dernières décennies, l’islamologie, entendue comme étude des textes et pratiques de la religion musulmane avec les méthodes des sciences humaines et des sciences sociales, a connu une désaffection de la part des milieux académiques avec une raréfaction des enseignements portant sur ce domaine. Les événements dramatiques qui ont touché la société française, en particulier depuis 2015, et un contexte international marqué par la confessionnalisation des conflits et l’essor de groupes sectaires et violents, ont conduit à une prise de conscience des enjeux liés à une meilleure connaissance de l’islam en tant que religion, et à la nécessité de proposer son étude dans un cadre laïc et scientifique. Il est en effet crucial d’offrir une alternative savante aux discours idéologiques de toutes natures qui prospèrent sur internet, pour analyser l’islam en tant que fait religieux et civilisationnel, avec les outils et les méthodologies des sciences humaines et sociales. C’est tout l’enjeu de la relance de l’islamologie en France, menée depuis 2022 sous l’égide de l’Institut français d’islamologie, groupement d’intérêt public (GIP) rassemblant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et 8 universités françaises, dont l’Université de Strasbourg, membre fondatrice de ce GIP.
Avec l’appui des pouvoirs publics, l’Institut français d’islamologie a promu l’ouverture d’un Diplôme inter-universitaire d’initiation à l’islamologie à vocation nationale, adressé sous la forme d’enseignement principalement à distance aussi bien à des personnes disposant déjà de connaissances sur le fait religieux musulman (savoirs théologiques, cultuels, ou culturels), qui souhaiteraient les mettre en perspective par une démarche méthodique et scientifique, qu’à des personnes déjà au fait des approches disciplinaires des religions (histoire, anthropologie, sociologie, droit, etc.), qui désireraient en voir les déclinaisons dans le cadre de l’appréhension du fait religieux musulman.
L’objectif principal de cette formation est ainsi de proposer, dans la perspective d’activités professionnelles au contact du fait religieux musulman, une initiation aux principes et aux enjeux de l’approche scientifique et méthodologique développée par l’islamologie. L’accent est mis dans la formation sur l’analyse critique des textes fondamentaux, la bonne connaissance de la diversité des approches confessionnelles et des institutions religieuses, ainsi que sur l’inscription de l’islam dans un contexte pluriculturel et multiconfessionnel, dans une démarche diachronique et transdisciplinaire.
Le diplôme est organisé en cinq blocs de compétences :
- Bloc de compétences 1 : Se former à la méthodologie de l’étude scientifique du fait religieux
- Bloc de compétences 2 : S’initier à l’analyse scientifique des textes fondamentaux de l’islam
- Bloc de compétences 3 : Analyser la place de l’islam dans la société contemporaine française et ses enjeux
- Bloc de compétences 4 : Appréhender les enjeux de la pluralité religieuse et normative en islam
- Bloc de compétences 5 : S’initier à l’analyse scientifique de l’islam en contexte multiculturel et multiconfessionnel
Au terme de la formation, l’étudiante ou étudiant sera capable de :
- comprendre, analyser et commenter les connaissances fondamentales acquises, relatives aux savoirs fondamentaux portant sur l’islam dans la société française contemporaine, tout en étant capable de les inscrire dans leur dimension historique ;
- avoir une aptitude au dialogue, en assurant la promotion de discours et de pratiques coopératives et respectueuses des croyances dans le cadre des principes de la laïcité. ;
- comprendre et mettre en pratique ces connaissances dans l’organisation et la gestion d’organismes collectifs : organismes cultuels, associations religieuses et lieux de culte, mais aussi collectivités locales, administrations publiques, entreprises, etc. ;
- avoir une première approche des méthodes de l’islamologie.
- identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit.
Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique
L’Université de Strasbourg adapte la scolarité des étudiants aux besoins spécifiques (liés à une situation particulière du fait de leur état ou de leur statut) et leur offre un accompagnement personnalisé pour les soutenir dans la réalisation de leur projet professionnel.
Pour plus d'informations, consultez la page dédiée.
Présentation et organisation de l'équipe pédagogique
Moussa ABOU RAMADAN, PU, Unistra, Faculté des sciences historiques
Anne-Sylvie BOISLIVEAU, MCF, Unistra, Faculté des sciences historiques
Dilek SARMIS, MCF Unistra, Faculté des Langues
Eric VALLET,, PU Unistra, Faculté des Langues
Farès GILLON, MCF, Aix-Marseille Université
Olga LIZZINI, PU, Aix-Marseille Université
Soraya RABIA, Chargée de formation continue, Aix-Marseille Université
Nadjet ZOUGGAR, MCF, Aix-Marseille Université
Francesco CHIABOTTI, MCF, INALCO
Youssouf SANGARE, MCF, INALCO
Admission
Critères de recrutement
L’institut Français d’Islamologie (dorénavant IFI) est un Groupement d’Intérêt Public qui réunit 8 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dont Aix-Marseille Université (AMU), l’UNISTRA et l’Inalco, parties de la convention ; l’objectif principal de l’IFI est de renforcer en France la compréhension de l’islam grâce au développement de recherches de haut niveau en islamologie, ainsi que de formations, notamment auprès de publics professionnels.
Dans ce cadre, AMU, l’Inalco et l’UNISTRA organisent, pour le compte de l’IFI, des formations diplômantes en islamologie dans le cadre du soutien de l’IFI aux formations islamologiques des universités, qui prendront la forme d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU). Elles ont vocation à s’adresser aussi bien à des personnes disposant déjà de connaissances sur le fait religieux musulman (savoirs théologiques, cultuels, ou culturels), qui souhaiteraient les conforter par une démarche méthodique et scientifique, qu’aux personnes déjà au fait des approches disciplinaires des religions (histoire, anthropologie, sociologie, droit, etc.), qui désireraient en voir les déclinaisons dans le cadre de l’appréhension du fait religieux musulman.
La formation ne requiert comme prérequis pas d’autres diplômes que le baccalauréat. Elle s’adresse principalement à des personnes ayant une expérience professionnelle en contact avec le fait religieux musulman, et répondant à deux profils :
- soit des personnes disposant déjà de connaissances sur le fait religieux musulman (savoirs théologiques, cultuels, ou culturels), qu’elles souhaitent enrichir par une démarche méthodique et scientifique, ancrée dans une démarche universitaire.
- soit des personnes déjà au fait des approches disciplinaires des religions (histoire, anthropologie, sociologie, droit, etc.), qui désireraient en voir les déclinaisons dans le cadre de l’appréhension du fait religieux musulman.
La formation peut également admettre des étudiants en formation initiale de 1er et 2e cycle (en dehors des formations spécialisées en islamologie) et désirant obtenir une initiation complémentaire à ce domaine en vue d’une spécialisation professionnelle ultérieure.
L’évaluation des candidatures au DIU se base sur l’examen des CV et lettres de motivation.
Candidater
Chaque établissement assure la gestion administrative des étudiants inscrits au DIU dans le cadre de son établissement. L’inscription se fait selon les procédures en vigueur dans chaque établissement.
Pour l'Université de Strasbourg, rendez-vous sur le site eCandidat.unistra.fr
Droits de scolarité
- 534 € en formation initiale, hors CVEC
- 769 € en formation continue
Prérequis obligatoires
La formation ne requiert comme prérequis pas d’autres diplômes que le baccalauréat
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Licence LLCER études arabes
Insertion
Référentiel ROME
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu
Programme des enseignements
DIU Islamologie : principes, enjeux, applications dans la France contemporaine
CM | TD | TP | CI | |
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1. Méthodologie de l'étude scientifique du fait religieux | CM | TD | TP | CI |
9h | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
2. Analyse des textes fondamentaux de l’islam | CM | TD | TP | CI |
18h | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
3. Compétences élémentaires sur l’islam dans la société contemporaine | CM | TD | TP | CI |
- | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
10h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
4. Analyse de la pluralité en islam | CM | TD | TP | CI |
10h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
7h | - | - | - | |
4h | - | - | - | |
18h | - | - | - | |
5. Analyse de l’islam en contexte multiculturel | CM | TD | TP | CI |
- | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
8h | - | - | - | |
- | - | - | - | |
5h | - | - | - | |
5h | - | - | - |
Campus
Campus Esplanade
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Référent administratif
Établissement(s) partenaire(s)
L’Institut Français d’Islamologie (IFI)
L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO)