Traduction à vue et traduction orale consécutive (anglais/français)

Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue d'UE d'ouverture - Interprétation

la faculté des Langues propose pour la rentrée 2024 une nouvelle offre de formation en UE d’ouverture en interprétation de conférence : 5 enseignements de 2 heures hebdomadaires reconduits à chaque semestre (sauf en l’interprétation simultanée). Les étudiants de la faculté des Langues ou d’autres facultés pourront suivre à partir de la L3 et en master un ou plusieurs cours sur un semestre ou sur deux semestres. Les deux semestres d’une année sont progressifs et se complètent.

Compétences requises

Être inscrit à la Faculté des Langues ou à l’Université de Strasbourg ; avoir le niveau requis (excellent niveau d’anglais et de français, bonne culture générale) et des horaires compatibles. Inscription auprès de l’enseignant dans la limite des places disponibles. Rédiger un mail de motivation et joindre un CV.

La formation permet de développer un large éventail de compétences :

- savoir préparer efficacement une conférence, connaître les ressources et les documents utiles aux interprètes

- exploiter activement les différentes techniques d’interprétation : traduction à vue, interprétation consécutive, de liaison, chuchotée et simultanée

- maîtriser parfaitement ses langues de travail et les perfectionner constamment

- utiliser et développer une communication verbale/non verbale de haut niveau

- instaurer une dynamique d’entraînement, de préparation, de suivi de l’actualité et de veille professionnelle

- apprendre à gérer son stress et développer l’endurance

- appliquer les règles et principes déontologiques, promouvoir la profession.

Modalités d'organisation et de suivi

Les cours ont lieu dans une salle équipée de 4 cabines et de matériel répondant aux normes de la profession. Un matériel d’interprétation portatif avec 18   casques et un fonds de documentation sont également disponibles.

Informations complémentaires

Les enseignements sont assurés sur service par un enseignant de la faculté des Langues, également interprète de conférences. Benoît DELÂTRE (enseignant de la Faculté des Langues) :  delatre@unistra.fr