Introduction pratique aux humanités numériques pour les études littéraires et culturelles

Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue d'UE d'ouverture - Cours transversaux

Cours ouvert à partir de la L3.

A partir d'un projet collectif défini en début d'année autour d'un corpus de textes construit entre autres sur la base des fonds de la Bibliothèque nationale et universitaire et en utilisant les ressources du Datalab, les participants apprennent au premier semestre les différentes étapes de l’analyse quantitative de textes littéraires et scientifiques : de la création d’un fichier numérique analysable aux défis de l’océrisation, en passant par les différents outils d’analyse de texte et de visualisation et par l’interprétation et la présentation des résultats sur des supports numériques. Chaque participant sera responsable d’un texte ; des binômes pourront être formés.

Le deuxième semestre sera consacré, en se fondant sur le même projet collectif ou sur un autre, à l’analyse des réseaux et des acteurs en utilisant des bases de données relationnelles, des outils de cartographie etc. Ici, chaque participant focalisera son travail individuel sur les acteurs liés à une œuvre.

Humanités numériques enA la fin du cours, les résultats individuels et collectifs de l’année seront présentés dans un carnet de recherche (http://nord.hypotheses.org).

Tout au long du cours, des outils informatiques et des processus de gestion de projet seront proposés comme aide pour organiser et mener les travaux individuels comme collectifs.

Le cours sert d’introduction aux enjeux, limites, outils et méthodes en humanités numériques sans prérequis. Des outils qui ne demandent pas ou peu de connaissances en code sont privilégiés.

Ce cours a pour objectif, grâce aux corpus travaillés ainsi qu’aux démarches mises en place pour les analyser, d’apporter aux participants des méthodologies et ressources véritablement adossées à la recherche actuelle.

Il n’y a pas de pré-requis en langues scandinaves pour ce cours, mais une curiosité et un esprit de recherche sont attendus.

MECC : un écrit à la maison de mi semestre ; un article de vulgarisation scientifique et une présentation orale en fin de semestre

Concevoir une présentation claire à l’aide des logiciels de diaporama seul ou en groupe

Respecter les normes de référencement naturel (SEO) pour la publication d’articles de vulgarisation scientifique

Utiliser les ressources en ligne appropriées et pertinentes (catalogues, dictionnaires, traduction automatique, …)