Mouvement de population et (dé)construction des Empires

Mouvement de population et (dé)construction des Empires
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue d'UE d'ouverture - Cours transversaux

Description

Code : LG05BM50

Destiné en premier lieu aux étudiants de la licence de Langues et interculturalité, mais ouvert en tant qu’option aux étudiants d’autres licences et masters, ce cours propose de parcourir, dans une démarche diachronique, l’immense espace eurasiatique qui va de l'Europe de l'Est au Proche et Moyen Orient et à l'Asie centrale. Pour le faire, deux axes étroitement liés sont abordés : les migrations, hier et aujourd'hui, et les constructions et les déconstructions d’empires continentaux d’Eurasie.

Deux séances introductives abordent les principales notions et catégories relatives à l’histoire des empires et des migrations dans l’espace eurasiatique. La suite du cours se compose de cinq blocs thématiques traitant chacun l’une des aires culturelles, linguistiques et géopolitiques qui composent l’espace étudié et qui relèvent des études arabes, iraniennes, juives, slaves et turques.

Compétences visées

Consulter l’affichage du département d’études néo-helléniques et de la licence Langues et Interculturalités (ou Mme El Kerch).

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement