Langues romanes par la pratique théâtrale
Catalogue des cours - Faculté des languesParcours Catalogue d'UE d'ouverture - Artlingo
Description
Langues Romanes par la pratique théâtrale (niveau min B1) : les mardis de 17h30 à 19h30 en salle de répétition Büchner (sous la cafétéria du Patio), 1er cours le 17 septembre. Avec Belén Tortosa Pujante.
Inscription via le lien suivant : https://moodle.unistra.fr/course/view.php?id=24001
Ce cours propose de réaliser une analyse des outils que le théâtre peut nous fournir dans l’apprentissage d’une langue étrangère. D'un point de vue pratique, nous travaillerons avec le concept de « PROCESSUS » à travers deux types de méthodologies de recherche artistique différentes : l'une, basée sur la possibilité pour les étudiants d'écrire leur pièce de théâtre ; l'autre, basée sur l’analyse d'un texte littéraire et sa mise en scène ultérieure en langues romanes. Langues de travail: italien, espagnol, roumain, portugais.
Compétences visées
1. Application de diverses stratégies théâtrales dans l'apprentissage d’une langue à travers des textes dramatiques en différents langues romanes (espagnol, italien, portugais, roumain et français) et/ou la création de textes originaux.
2. Posséder et comprendre des connaissances qui fourniront une base ou la possibilité d'être originaux dans le développement et/ou l'application d'idées dans un contexte de recherche artistique.
3. Utiliser correctement le langage technique propre au sujet et construire des arguments sur des questions travaillées pendant le cours, et les communiquer à l'écrit et à l'oral.
4. Communiquer oralement et par écrit leurs conclusions et les connaissances acquises de manière claire et précise.
5. Développer la capacité de recherche de matériel et d’informations pour l'auto-apprentissage.
6. Développer la capacité à travailler en équipe (capacité à collaborer avec les autres et à contribuer à un projet commun) et à collaborer dans des équipes interdisciplinaires et multiculturelles.
Modalités d'organisation et de suivi
Evaluation
Représentation collective et/ou individuel de 20 minutes.
L’étudiant(e) devra synthétiser dans un journal (portfolio) le contenu théorique et pratique développé pendant le cours et le remettre à la fin du semestre.
Modalités d’enseignement : Présentiel. Afin d'être évalué, il sera indispensable d'assister à un minimum de 80% des heures.Il y aura un contrôle d'assiduité.
Informations complémentaires
Contact :tortosapujante@unistra.fr (Bureau 4302)
Bibliographie
Théorie théâtrale
Alonso de Santos, J. L. La escritura dramática. Madrid: Castalia, 1998.
Boal, Augusto (1980). Teatro do Oprimido e Outras Poéticas Políticas. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira
DANAN, Joseph (2016). Entre théâtre et performance : la question du texte, Paris : Actes Sud-Papiers.
GALANTE, A. y THOMSON, R. I. (2017). «The effectiveness of drama as an instructional approach for the development of second language oral fluency, comprehensibility, and accentedness», en TESOL Quarterly, 51, 115-142. Recuperado de https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/tesq.290
Hidalgo Martín, V. “El teatro en la clase de ELE. Dos propuestas de taller”. En Marco ELE nº 15. julio-diciembre 2012. [En línea] Disponible en http://marcoele.com/descargas/15/hidalgo_teatro.pdf. Última consulta 11 de abril de 2016.
Nofri, Carlo (2014) Manuel pratique de la méthode Glottodrama. Paris : Langues Plurielles éditions
Sánchez, J. A. (2011) “La dramaturgia en el campo expandido” en Repensar la dramaturgia. Errancia y transformación, Manuel Bellisco, María José Cifuentes y Amparo Écija, Murcia: Cendeac.
Santos Sánchez, D. Teatro y enseñanza de lenguas. Madrid: Arco / Libros: 2010
Torres Montreal, F. “Del subtexto dramático a la dramatización en la enseñanza de la literatura”. En Propuestas metodológicas para la enseñanza de lenguas extranjeras. Texto dramático y representación. Ruiz Álvarez, R. y M.A. Martínez Berbel. Granada: Universidad de Granada, 1996.
Performance as research
CASTELLUCCI, Claudia (2015). Setta. Scuola di tecnica drammatica, Macerata: Quodlibet.
BARRET, Estelle & BOLT, Barbara (Eds.) (2007). Practice as Research: Approaches to Creative Arts Enquiry. London/New York: l.B. Tauris.
BORGDOFF, Henk. (2005). “El debate sobre la investigación en las artes. Encuentro de expertos sobre arte como investigación”. Ghent, Amsterdam, Berlín y Gothenburg.
https://pdfs.semanticscholar.org/04a4/86da67d8c12d58fba5498c35d4914b93051c.pdf
CALDERÓN, Natalia & HERNÁNDEZ, Fernando (2019). La investigación artística. Un espacio de conocimiento disruptivo en las artes y en la universidad. Barcelona: Octaedro.
DEWEY, John (2010). L'art comme expérience. Paris : Gallimard
KESSELS, Jos / KORTHAGEN, Fred. (2001). “The Relation between Theory and Practice: Back to the Classics”. In Linking Practice and Theory, edited by F.A.J. Korthagen et al. New York. 22
PAKES, Anna. (2003). Original Embodied Knowledge: The Epistemology of the New in Dance Practice as Research. Research in Dance Education 4(2), 127-49.
———. (2004). Art as Action or Art as Object? The Embodiment of Knowledge in Practice as Research. Working Papers in Art & Design 3.
http://www.herts.ac.uk/artdes1/research/papers/wpades/vol3/apfull.html.
PARVIAINEN, Jaana. (2002). Bodily Knowledge: Epistemological Reflections on Dance. Dance Research Journal 34(1), 11-22.
THOMSON, Peter. (2003). Practice as Research. In: Studies in Theatre and Performance. 22(3), 159-80.
SÁNCHEZ, J. A. Investigación y experiencia. Metodologías de la investigación creativa en artes escénicas, Estudis Escenics, 35, pp. 327-335.
Pédagogie et philosophie
Acaso, María (2018). Pedagogías Invisibles. El espacio del aula como discurso, Madrid: Catarata.
Freire, Paulo (1996 [1970]). Pedagogia do oprimido, Rio de Janeiro: Paz e terra
― (1989). A importância do ato de ler: em três artigos que se completam. Rio de Janeiro: Cortez
Rancière, Jacques (1987). Le maître ignorant.Cinq leçons sur l'émancipation intellectuelle, Paris: Fayard.
Carlos Rojas Osorio (2010) Filosofía de la educación. De los griegos a la tardomodernidad. Medellin: Universidad de Antioquia
Díaz Barriga, F. (2006). Enseñanza situada: vínculo entre la escuela y la vida, México: McGraw-Hill.