Numérisation et valorisation des fonds scandinaves précieux de la Bibliothèque nationale et Universitaire de Strasbourg

La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg possède un fonds très riche d’ouvrages précieux consacrés à l’Europe du Nord ou bien d’origine nord-européenne. Le projet envisage de valoriser ce fonds en le numérisant et en l’analysant dans le cadre d’un programme de recherche transfrontalière : En collaboration avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, une sélection de jusqu’à 100 ouvrages sera numérisée et mise à disposition de la recherche internationale sur le site de la BNU. Une éventuelle collaboration avec la BNF est en négociation; ceci pourrait permettre le financement de la numérisation de 100 ouvrages supplémentaires. La Bibliothèque Nordique de la Bibliothèque Sainte Geneviève, aux fonds scandinaves très riches, sera également contactée. Pour démontrer sa valeur scientifique et historique, une équipe de chercheurs internationaux, reposant sur le réseau EUCOR en études scandinaves (etudes-scandinaves.eucour-uni.org) rédigera un commentaire scientifique du corpus numérisé sur ce même portail hébergé par la BNU. Dans un deuxième temps, le projet analysera le fonds nord-européen Strasbourgeois dans le cadre de projets scientifiques transfrontaliers.

Evénement :
26/10/12 Journée d’études EUCOR LE SAVOIR DU NORD / DAS WISSEN VOM NORDEN

Période : 2011-2013

PublicationSavoirs du Nord. dans : La revue de la BNU, n° 8.

Corpus numérisé : voir Numistral

Responsable :
Université de Strasbourg : Thomas Mohnike

Partenaires :
Universität Basel : Prof. Dr. Jürg Glauser, Dr. Simone Ochsner
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg : Prof. Dr. Joachim Grage, Dr. Jens Eike Schnall
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Bibliothèque nationale de France : Anna Svenbro
Bibliothèque Saint-Geneviève / bibliothèque nordique : Florence Chapuis