Mission professionnelle « à la découverte de la Russie » !

Kружок (en russe, "le cercle"), l’association des étudiant.e.s du Département d'études slaves, a célébré en janvier 2021 son premier anniversaire. Cette jeune association a pour but de favoriser les échanges entre les différentes promotions (de la L1 au M2) en proposant diverses activités autour de la Russie (mais pas uniquement !). Au programme : promotion de la mobilité, événements culturels (en ligne !) et soutien dans l'apprentissage grâce à un forum Discord unique en son genre : le "Dernier Espoir" ! 

Au cours de l'année 2020, deux partenariats majeurs ont été mis en place : le premier avec le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris et le second avec l'ONG moscovite "Центр академической мобильности" (autrement dit le Centre pour la mobilité académique").

Ces deux partenariats ont permis la création de deux missions professionnelles, encadrées par l'Institut de Développement et d'Innovations Pédagogiques, qui permettent aux étudiant.e.s impliquées de faire un premier pas dans le monde du travail.

En partenariat avec le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris, Constance, Clémence, Léonie et Serge réalisent des vidéos sur… La vie étudiante en Russie. L’objectif ? Créer un format ludique pour valoriser les universités russes et donner envie d’y faire un séjour, pour un stage linguistique par exemple, mais aussi pour la Licence, le Master, le Doctorat… Voire pour toute la vie !

L’idée du projet est de créer des interviews avec des étudiant.e.s français.e.s qui ont eu un coup de cœur pour la Russie et qui s’y sentent désormais comme à la maison. Entre apprentissage de la langue, découverte culturelle et plans de carrière avec le russe comme atout, ce projet inédit a de quoi vous surprendre et vous séduire.

A noter ! Le Centre de Russie pour la Science et la Culture diffuse actuellement (jusqu’au 15 mars) son appel à candidatures pour les bourses d’État ! La procédure se fait intégralement en ligne et il est possible de choisir un très grand nombre de programmes, dont les stages intensifs d’été qui permettent d’apprendre la langue de Pouchkine en un temps record.

 

En savoir plus : le dispositif des missions professionnelles est encadré par l’Institut de Développement et d’Innovations Pédagogiques et permet aux étudiant.e.s impliqué.e.s de gagner des crédits ECTS tout en menant un projet passionnant.

Dans ce même cadre, une seconde mission professionnelle autour de la Russie a vu le jour : en partenariat avec l’ONG moscovite Центр академической мобильности (Centre pour la mobilité académique), il s’agit cette fois de la création d’un guide de la mobilité franco-russe, visant à rassembler et partager toutes les informations pratiques pour aller étudier dans un pays et dans l’autre. Vous retrouverez tout cela sur la page Facebook de l’association des étudiant.e.s du Département d’études slaves ! Alors… Поехали!

 

Liens utiles :

Centre de Russie pour la Science et la Culture

Центр академической мобильности

Institut de Développement et d’Innovations Pédagogiques (IDIP)

Association des étudiant.e.s du Département d’études slaves