Maguette NDIAYE Contractuelle dans divers établissements d’enseignement supérieur

PRESENTATION

En tant qu’enseignante, je suis très sensible au besoin de formation concrète des étudiants qui devront s’immerger rapidement dans le marché de l’emploi et évoluer à l’international avec comme bagages indispensables, le maniement de la langue anglaise et son usage pratique. Dans le même sens, être dotée d’une mission d’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel, en plus de mes enseignements, est pour moi très stimulant. J’ai une expérience solide et variée d’enseignement, de suivi pédagogique et d’encadrement de projets étudiants, dans des environnements variés et auprès de publics diversifiés. J’ai également acquis une expérience significative de pratiques pédagogiques innovantes. Dans le domaine de la recherche, je m’épanouis essentiellement autour des questions liées à l’imaginaire de la fin. Plus récemment, j’axe ma recherche davantage vers l’apocalypse urbaine et vers les romans de science-fiction de James Graham Ballard. Je travaille actuellement sur un article portant sur le mythe tibétain des morts. Cet article est une invitation au voyage dans le corps lui-même perçu comme un lieu, celui de l’entre-deux monde, où la fin est sans cesse rejouée.

TRAVAUX

Mes travaux de recherche portent sur les thématiques liées à l’imaginaire de la fin dans ses formes les plus dynamiques que sont l’apocalypse, la crise, le langage, l’espace urbain, les pérégrinations de l’humain, le temps en crise, la répétition, la notion du dernier mot, le corps, la mort, le bardo et le non-lieu. Les réflexions conduites dans le cadre de la thèse débouchent aujourd’hui sur un projet de recherche autour de l’anthropocène et l’apocalypse (particulièrement pertinent chez Jean-Paul Engélibert), l’œuvre fictionnelle de James Ballard, une figure influente de Will Self, l’un des deux auteurs étudiés dans ma thèse. Tout l’univers science-fictionnel traitant de l’apocalypse, également présent chez Ballard, est une piste très riche à mes yeux. Je souhaite, par ailleurs, assumer une vision très élargie de l’imaginaire de l’apocalypse. Cet aspect, déjà présent dans ma recherche doctorale, a fait l’objet d’une critique positive dans mon rapport de soutenance car ma volonté aura été et reste d’échapper à « tout enfermement théorique », pour citer ma thèse. Il sera alors question d’étudier le futur de l’humanité à travers un prisme plus large que la littérature anglo-britannique. De plus, je souhaite continuer à explorer le thème de l’apocalypse nucléaire en lien avec la ville, qui a fait l’objet d’un chapitre de la thèse.

Ces travaux et pistes évoquées ont donné lieu, parallèlement à la thèse, à la publication de plusieurs articles présentés ci-après.

  •  LISTE DES TRAVAUX 
Thèse :

Titre de la thèse : Pour une esthétique de l’apocalypse dans London Fields de Martin Amis et How the Dead Live de Will Self : Thèmes formes et lieux.

Articles :

1.         Ndiaye, Maguette. « Lecture psycho-ethnologique de The Joys of Motherhood de Buchi Emecheta », Rites et Langages, Ethnologie des rencontres culturelles et création littéraire. Dakar : Éditions Amalions (A paraître_version revue et actualisée de l’article n°4).

2.         « Bardo or not Bardo » : pour une spectacularisation de la mort dans How the Dead Live de Will Self. A paraître.

 

3.         Ndiaye, Maguette. « Manger le mot et vider le mot de son contenu : une apocalypse langagière dans London Fields de Martin Amis », An African Journal of English Studies, n°15, Décembre 2018, pp 185-196.

 

4.         Ndiaye, Maguette. « Approche psycho-ethnologique de The Joys of Motherhood de Buchi Emecheta », Rencontres culturelles : ethnologie, communication et création littéraire. Ed. Mamadou Kandji. Dakar : Diaspora Académie. 2014, pp 79-95.

 

5.         Ndiaye, Maguette. “Post-Traumatic Disorders and Sexual Pathologies in Martin Amis’ Yellow Dog”, Health and Mental Issues in the Literary Imagination. Mamadou Kandji. Ed. Dakar: Diaspora Academy Press. 2010, pp 177-189.

 

  • La thèse

L’objectif de ma thèse était d’argumenter en faveur d’une esthétique de l’apocalypse à travers la notion de crise, la perte des valeurs et de l’innocence, l’ébranlement des repères spatio-temporels, le langage et l’être dans London Fields de Martin Amis et dans How the Dead Live de Will Self. Mon engouement pour la thématique de l’apocalypse dans cette thèse est en partie lié au fait que l’œuvre fictionnelle de Will Self et celle de Martin Amis échappent à tout enfermement théorique. Lorsqu’ils évoquent l’holocauste, les narrateurs de London Fields et de How the Dead Live emploient une distanciation ironique qui annule les effets de l’horreur, une distanciation que le lecteur lui-même est également invité à opérer. C’est justement cette distanciation qui permet au texte d’échapper à une catégorisation unique. Nous proposons alors une lecture de l’apocalypse dans les textes de mon corpus qui se vide progressivement, au fil des chapitres, d’un contenu proche d’une vision cataclysmique, au profit d’une apocalypse plus métaphorique, allégorique et invraisemblable.

 

  • Communication en colloque

     6 Décembre 2013 : Communication EUCOR English (Fribourg, Allemagne): “The Perverse Child in Martin Amis’ London Fields and Will Self’s How the Dead Live”.

 

Par le prisme du bruit, des souvenirs de la naissance et des gestes et comportement du quotiden, on perçoit un enfant dont les métaphores contredisent insidieusement la vision de l’enfant naissant sous le signe de l’amour. La perversité du personnage enfant Marmaduke dans London Fields, son goût particulier pour le mal, pourraient en effet correspondre à une étape fondamentale de la formation de la personnalité que Sigmund Freud nomme le stade sadique. Au lieu d’être transitoire, Marmaduke ne cesse de développer son sadisme et devient tortionnaire. L’association enfant-tortionnaire résonne comme un oxymore. L’enfant possède assez de vitalité et de finesse dans l’exécution de ses sentences pour opprimer et faire déprimer les adultes qui l’entourent. Dans la foulée, ces derniers se trouvent dépossédés de leur capacité à protéger l’enfant. Quand bien même, les traits physiques de Marmaduke, difformes par endroits, ne pourraient justifier à eux seuls son comportement monstrueux, ils en renforcent le caractère. L’on songe notamment à une image qui le déshumanise complètement lorsqu’il qu’il est comparé à un monstre marin, à un violeur résolu et inexpérimenté ou encore à un extrémiste sociopathe.



CV

Docteur en études anglophones et qualifiée aux fonctions de Maître de Conférences.

Spécialité : littérature anglaise.

     Titre : Pour une esthétique de l’apocalypse dans London Fields de Martin Amis et How the Dead Live de Will Self : Thèmes formes et lieux

     Thèse soutenue le 21 septembre 2018 à l’Université de Strasbourg. Membres du jury : Ciaran ROSS (professeur, Université de Strasbourg, directeur de    thèse), Camille FORT (professeur, Université de Picardie Jules Verne, rapporteur), Christian GUTLEBEN (professeur, Université de Nice Sophia Antipolis, rapporteur), Sophie Mantrant (maître de conférences HDR, Université de Strasbourg).

2010 : Master Commerce et Management des Affaires Internationales : École Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar / Université de Lille I – Faculté des sciences économiques et sociales

2009 : Master d’anglais : Département d’anglais, Université Cheikh Anta Diop de Dakar

     Titre du mémoire : La psychologie des personnages dans Yellow Dog de Martin Amis. Mention très bien

31 décembre 2008 : Soutenance de Master d’anglais : The Past in Paule Marshall’s Praisesong for the Widow. Mention bien

2007 : Master I d’anglais : Université Cheikh Anta Diop de Dakar

2006 : Licence d’anglais : Université Cheikh Anta Diop de Dakar

2005 : Diplôme Universitaire d’Études Littéraires en anglais : Université Cheikh Anta Diop de Dakar

2003: Baccalauréat L2 : Lycée John Fitzgerald Kennedy, Dakar

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES LIÉES À LA RECHERCHE

 

Depuis Septembre 2012 : Membre de l’unité de recherche E.A 2325, SEARCH (Savoirs dans l’Espace Anglophone : Représentations, Culture, Histoire, Université de Strasbourg), intégrée dans le réseau de recherche international EUCOR (le Campus européen trinational : France, Allemagne et Suisse et regroupant cinq universités dont l’université de Strasbourg).

9 mars 2018 : Présidente d’un atelier Doctoral Workshop (laboratoire SEARCH, Université de Strasbourg)

9 Janvier 2018 : Co-organisatrice de l’accueil des membres de l’HCERES dans le cadre de l’évaluation de l’unité de recherche SEARCH (campagne 2016-17) : aide à la directrice de l’unité Mme le Professeur Anne Bandry Scubbi ; installation des supports et affiches de colloques ; participation à l’organisation ; interlocutrice entre les évaluateurs et les membres de l’équipe.

Juillet 2017 - Janvier 2018 : Tutrice de projets étudiants BBA EDHEC : aide aux étudiants dans la création d’une association ; conférences de méthode sur la gestion de projets ; suivi hebdomadaire des projets ; traduction en anglais de la documentation aux étudiants internationaux ; animation des ateliers sur les tâches liées au projet ; aide à l’organisation des événements liés aux projets ; bilan et évaluation des projets.

23 Avril 2016 : Présidente d’un atelier EUCOR English (European Confederation of Upper Rhine Universities, Strasbourg).

6 Décembre 2013 : Communication EUCOR English (Fribourg, Allemagne): “The Perverse Child in Martin Amis’ London Fields and Will Self’s How the Dead Live”.

28 Juin 2013 : Soutenance de mi-parcours de la thèse (Université de Strasbourg)

Septembre 2009 - février 2012 : Membre du comité de rédaction des éditions ITECOM dirigées par le Professeur des Universités Mamadou Kandji à Dakar, Sénégal.

 

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES D’ENSEIGNEMENT

 

Compétences et acquis :

  • E-learning : utilisation régulière des outils de e-learning dans le cadre de mes enseignements post-bac : Blackboard, Its learning, Zoom, Moodle, Microsoft teams, bitpaper, pearltrees, etc.
  • Expérience de la construction d’enseignements en anglais adaptés aux différents publics (écoles d’ingénieur, écoles de management, centre de langues de l’institut catholique de Lille, écoles d’infirmiers etc.)
  • Expérience du travail en équipe pédagogique pour une meilleure coordination des contenus et des méthodes d’enseignement
  • Pratique et enseignement de l’anglais des affaires et du management (EDHEC, HEI, IMT…)

 

Depuis Septembre 2018 :

Chargée d’enseignement au CLARIFE, centre de Langues de Institut Catholique de Lille : i) Anglais commercial et professionnel ; ii) Culture Générale en anglais, licence 1 et 2 ; iii) Cours d’anglais spécialisé, 1 ère et 2ème années de Psychologie ; iv) Formation à la traduction de documents à caractère médical et rédaction de résumé de mémoire en anglais à l’Institut de formation en santé (Lille)

Depuis Septembre 2017 :

Chargée d’enseignement à HEI Lille (Hautes Études d’Ingénieur, groupe Yncrea). Cours : anglais de la communication ; anglais des affaires ; cours spécialement conçu pour aider les étudiants à réussir le Cambridge English : First et le TOEIC, niveaux Licence et Master. Cours de renforcement grammaire et vocabulaire, niveau Master.

 

Depuis Septembre 2013 :

 

Enseignante dans deux programmes à l’EDHEC (Management Studies et Global Business) : i) Communication Business & Society ; ii) cours sur la méthodologie de recherche et approche critique de l’information en anglais et en français ; iii) deux électifs sur la culture anglaise « Regards croisés sur l’humour entre la France et la Grande Bretagne » et « Popular Culture in English Speaking Countries » niveau Licence 1 et 2 ; iii) Tutrice de projets étudiants : encadrement et suivi pédagogique

 

2015 - 2017 : Une intervention de 9 heures par an à l’IMT (Institut Mines Télécom) Lille-Douai cours : Media and Cultural Studies: a Managerial Approach. Master 1.

 

Septembre 2013 – Janvier 2018 :

Chargée d’enseignement dans deux programmes BBA EDHEC : 1) Management Studies ; 2) Global Business de Lille du groupe EDHEC.

Mai 2013 :

Chargée d’enseignement en anglais des affaires pour le Master 2 Commerce et Management des Affaires Internationales : Dakar 

Février-Mai 2013 :

Formatrice en anglais pour le titre professionnel Comptable Gestionnaire à l’Institut Lillois d’Education Permanente (ILEP) à Lille.

Septembre 2010 à Septembre 2011 :

Chargée de travaux dirigés en thème, version et compréhension de textes littéraires,

Licence 1 et 2, Département d’anglais, Faculté des Lettres et Sciences humaines, Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

 

Depuis 2015 : Participation à des sessions de formations pédagogiques organisées par TESOL Lille (Teachers of English to Speakers of Other Languages)