Pierre LE DUFF ATER

PRESENTATION

Pierre Le Duff est titulaire d’une licence de droit et d’un master Monde Anglophones obtenu à Strasbourg en 2015. Il est agrégé d’anglais, et rédige actuellement une thèse en littérature britannique de la Renaissance, intitulée « Poetic Persona, Patronage, Self-Fashioning: George Wither’s A Collection Of Emblemes (1635) and Early Stuart England. » Il enseigne au département d’anglais de la faculté des langues de Strasbourg depuis septembre 2017, d’abord en tant que doctorant contractuel, et actuellement en tant qu’ATER.

TRAVAUX

Communications scientifiques :

« ’For thee, Oh God, to know, and thee to feare’: George Wither’s A Collection of Emblemes

(1635) and Religious Independence.” Communication lors du colloque « Penser librement en

religion » organisé par la faculté des lettres de l’Université Paris VIII les 14 et 15 mars 2019 à

la Maison des Sciences Économiques, 106 Boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris.

 

« George Wither and his Collection of Emblemes (1635): blurring the border between rule and

exception.» Communication lors de l’atelier XVII-XVIII du Congrès de la SAES (Société des

Anglicistes de l’Enseignement Supérieur) à Aix-en-Provence, Bâtiment Egger, 29 avenue

Robert Schuman, 13100 Aix-en-Provence, du 6 au 8 juin 2019.

 

Publications individuelles :

 

« “Emblemes, Ancient and Moderne”: George Wither’s Collection of Emblemes (1635) as an

epitome of a changing mode of literary expression », XVII-XVIII [En ligne], 76 | 2019, mis en

ligne le 31 décembre 2019, consulté le 31 mars 2020.

URL : http://journals.openedition.org/1718/2894

 

« Review of Matthew C. Bingham - Orthodox Radicals: Baptist Identity in the English

Revolution. Oxford Studies in Historical Theology. Oxford: Oxford University Press. 2019. Pp.

240. $99.00 (cloth) » Journal of British Studies, 59(2), 404-405.

DOI:10.1017/jbr.2019.271.

 

 

Publications collectives :

 

(Avec Mme Cezara BOBEICA, Université de Strasbourg) :

Compte-rendu du colloque « Negotiating, Subverting, Reconfiguring Borders in the English-

Speaking World », Transatlantica [En ligne], 2 | 2017, mis en ligne le 27 mai 2019, consulté le

31 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/transatlantica/10290

CV

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Cachan, Lycée René Cassin,

Section Droit et Études Européennes, Strasbourg .................................................. 2007-2009

Licence de Droit, Faculté de Droit, de Sciences Économiques et de Gestion,

Université de Strasbourg ....................................................................................... 2009-2011

Licence de Droit, Faculté de Droit, Université de Haute-Alsace, Mulhouse ............... 2011-2013

Master « Monde Anglophone », Département d’Études Anglaises et Nord-Américaines,

Université de Strasbourg ........................................................................................ 2013-2016

Licence en Droit, Économie, Gestion, Mention Droit ................................................ 2013

Master d’Arts, Lettres et Langues « Monde Anglophone, Spécialité Recherche

en langues, littérature et civilisations » - Mention bien ........................................... 2015

Agrégation externe d’anglais, option littérature, reçu 11ème de France .................. 2016

Diplôme Universitaire (D.U.) « Enseignement de l’Anglais dans le Secondaire » ......... 2017

Titularisation en tant que professeur agrégé d’anglais ............................................ 2017

Doctorant contractuel chargé d’une mission d’enseignement (spécialité

littérature anglaise en langue anglaise) – Université de Strasbourg ......................... 2017-2020