Jean-Jacques CHARDIN Professeur des universités

PRESENTATION

Professeur des Universités, Université de Strasbourg. Spécialiste de littérature anglaise des XVIe et XVIIe siècles.

Directeur de Ranam.

Membre de l’Académie de Stanislas (Nancy).

Honorary Professorial Research Fellow, University of Glasgow (2013-2016).

Sterling Maxwell Fellow, University of Glasgow, 2010-2013.

Directeur de l’EA 2325 SEARCH, 2008-2012.

Directeur du département d’études anglaises et nord-américaines de l’Université de Strasbourg, 2006-2008.

Responsable des concours de recrutement, 2001-2006.

TRAVAUX

Domaine de recherches : littérature anglaise XVIe-XVIIe siècles, emblématique, théâtre, poésie.

1-Livres :

 

Chardin, Jean-Jacques. Ernest Christopher Dowson et la crise fin de siècle anglaise. Paris: Messene, 1995, 432 p.

Chardin, Jean-Jacques. As You Like It ou le palimpseste du sens. Paris: Messene, 1997, 151 p.

Chardin, Jean-Jacques. Richard III: Dramaturgie des ambiguïtés. Paris: Messene, 1999, 148 p.

 

2-Direction d’ouvrages collectifs :

 

Chardin, Jean-Jacques (ed.). Twelfth Night: le langage en fête. Paris: Messene, 1995.

Chardin, Jean-Jacques (ed.). Culture savante/culture populaire : reprise, recyclage, récupération. RANAM, n° 43/2010, Strasbourg.

Bandry, Anne, Chardin, Jean-Jacques (eds.). La Diffusion de l’écrit dans la culture du monde anglophone / Spreading the Written Word in the Culture of the English Speaking World. Revue de la Société d’Etudes Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles, Numéro Spécial, 2010.

Chardin, Jean-Jacques (ed.). Reprise, Recycling, Recuperating in Anglophone Literature and Culture. Newcastle-upon-Tyne : Cambridge Scholars Publishing, 2012.

Chardin, Jean-Jacques (ed.). Reprise, Recycling, Recuperating : Modes of Construction of Anglophone Culture. RANAM, n°45/2012, Strasbourg.

Chardin Jean-Jacques (ed.) Discourse, Boundaries and Genres in English Studies: an Assessment, RANAM, n°50/2017 Strasbourg.

Chardin Jean-Jacques, Curelly Laurent (eds.). Marvell and Europe, Marvell Studies (University of Saint Andrews, UK) 2 vols, 2017.

 Chardin, Jean-Jacques, Hobbs, Gerald, Vuillemin Rémi (eds.). Strasbourg and the English Reformation : Alsatian Contributions to the Formation of the Church of England. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 2018.

 

3-Articles:

 

« Temps et miroir dans la poésie d’Ernest Dowson ». Du Verbe au geste. Nancy: Presses Universitaires de Nancy, 1986.

« What the ‘Decadents’ See in the Mirror: The Catoptric System in British Fin-de-Siècle Poetry ». Fous et masques. Cycnos.  Nice : Presses de l’Université de Nice, 1989.

 « The Concept of Modernity in British Fin-de-Siècle Aesthetics ». New Trends in English and American Studies. Krakow: Proceedings of the Fifth International Conference on English and American Literature and Language, 1990.

 « La Décadence anglaise: tentatives de définition ». Fiction et entropie: une autre fin de siècle anglaise. Aix-en-Provence: Publications de l’Université de Provence, 1996.

 « British Fin-de-Siècle Aesthetics: Change and Continuity ». New Developments in English and American Studies. Krakow: Proceedings of the Seventh International Conference on English and American Literature and Language, 1996.

 « Quelques exemples de décentrement ontologique dans le théâtre shakespearien ». Images modernes et contemporaines de l’homme baroque. Nancy: Bibliothèque Le Texte et l’idée, vol. VIII, 1997.

 « L’Enfance dans l’écriture fin de siècle anglaise ». Cahiers victoriens et édouardiens n°47, Montpellier, 1998.

 « John Ruskin et Walter Pater, lecteurs anglais de la Renaissance italienne ». La Renaissance italienne: images et relectures. Ed. Bruno Toppan et Denis Fachard. P.R.I.S.M.I., n°3-2000. Nancy: Presses Universitaires de Nancy, 2000.

 « Androgyny, Anamorphosis and Double Vision: Fin-de-Siècle Revisitings of the Shakespearean Canon ». Mélanges Claude Lacassagne. RANAM, n°35. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 2002.

 « Le Débat entre naturalisme et nominalisme dans quelques pièces de Shakespeare ». Société Française Shakespeare. Paris : Presses de l’Ecole Normale Supérieure, 2002.

« L’Art de l’emblème: sens unique ou sens multiples? » RANAM, n° 37. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg, 2004.

 « Rhétorique des emblèmes et poétique du regard dans Richard II ». Paris : Revue de la Société Française d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 59, 2004.

 « Le Minerva Britanna de Henry Peacham (1612): art de dissimulation et d’ostentation ». Emprunt, Plagiat, Réécriture aux XVe, XVIe, XVIIe siècles. Clermont-Ferrand : Presses de l’Université Blaise Pascal, 2006.

 « Héritage biblique et emblématique : le Minerva Britanna de Peacham comme art de méditation ». Paris : Revue de la Société Française d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 64, 2007.

 « King Lear et la rhétorique des emblèmes ». Lectures d’une oeuvre : King Lear de William Shakespeare. Paris : Ed. le Temps, 2008.

 « Tragédie et sentiment tragique dans King Lear ». Lectures du Roi Lear de William Shakespeare. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2008.

 « Pédagogie et expérience : quelques exemples dans l’emblématique anglaise des XVIe et XVIIe siècles ». Mulhouse : Publications de l’Université de Haute Alsace, 2009.

« Les Images dans les emblèmes : pouvoir de voir et limites du savoir ». Le Pouvoir de l’image aux XVe, XVIe, XVIIe siècles. Clermont-Ferrand : Presses de l’Université Blaise Pascal, 2009.

 « Le Mythe de Prométhée et l’emblématique au XVIe siècle : réécriture et réappropriation ».  Créateurs et créatures de Prométhée. Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2010.

 « La Langue et le corps dans The Winter’s Tale de William Shakespeare ». Lectures de The Winter’s Tale. Eds. Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2010.

 « Henry Peacham et le refus du dire direct ». Cycnos, 28, n°1. Nice : Presses de l’Université de Nice, 2012.

 « The Collaboration of Text, Image and Paratext in Peacham’s Minerva Britanna ». Emblematica. New York : AMS Press, 2012.

 « Spenser in France ».The Spenser Review, 44-2, Fall 2014.

 « The Emblem and Authenticity: A New Historicist Reading of Henry Peacham’s Minerva Britanna (1612) ». Theoretical Approaches to the Early Modern: Beyond New Historicism?. Eds. Monika Fludernik and John Drakakis. Poetics Today, vol. 35, 4, Winter 2014.

 En collaboration avec Frédéric Libaud: « Newman, phare de Hopkins dans la tempête ». NUNC, 35, 2015.

 « Male Tears in Coriolanus and Richard II : Shakespeare’s Hybrid Debt to Humanism ». Literatura, Teatrul si Filmul. Eds. M. Cap-Bun and F. Nicolae. Constanta: Ovidius University Press (Roumanie), 2015.

 « The Emblem Tradition in Shakespeare’s Plays : Mirror-effects and Anamorphoses ». Imago : Revista de Emblèmatica y Cultura Visual N° 8. Valencia, España, 2016.

 « The Eye and the Heart in King Lear ».  Shakespeare in Elysium: Romanian Afterlives. The Annals of OvidiusUniversity Constanta: Philology Series, Vol. XXVII, no. 1/2016.

 « Les Emblèmes de Peacham : écrire de travers pour lire droit ». Cahiers Shakespeare en devenir, N° 11, 2016.

 « Silence et éloquence dans l’emblématique chrétienne de l’époque moderne: quelques exemples chez Whitney, Peacham et Quarles ». Paris :  Revue de la Société Française d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, N° 71, 2017.

 « Catastrophes naturelles dans la littérature emblématique des XVIe et XVIIe siècles ». Ecrire la catastrophe : l’Angleterre à l’épreuve des éléments, XVIe-XVIIIe siècles. Ed. Sophie Chiari. Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise Pascal, 2019.

 « Hieroglyphikes of the Life of Man de Francis Quarles (1638) : expérience et méditation ». Jeroglíficos en la edad moderna : Nueuvas aproximaciones a un fenómeno intercultural. Eds. José Julio García Arranz, Pedro Germano Leal. A Coruña, España : SIELAE, 2020.

 « Des animaux et des hommes dans l’emblématique de l’époque moderne ». Shakespeare et le monde animal. Ed. Anne-Valérie Dulac, Laetitia Sansonetti. Paris : Société Française Shakespeare, 2000.

 

 4-Recensions

 

Brailowsky, Yan et Drouet, Pascale, eds. Le Bannissement et l’exil en Europe aux XVIe et XVIIe siècles. La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, 2010. Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 68, 2011.

March, Florence. La Comédie anglaise après Shakespeare : une esthétique de la théâtralité, 1660-1710. Publications de l’Université de Provence, 2010. Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 68, 2011.

Rutter, Tom. Cambridge Introduction to Christopher Marlowe. Cambridge: Cambridge University Press, 2012. Cercles, février 2014.

Drouet, Pascale. Mise au ban et abus de pouvoir. Paris: Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2012. Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 72, 2015.

Drouet, Pascale. De la Filouterie dans l’Angleterre de la Renaissance. Etudes sur Shakespeare et ses contemporains. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2013. Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 72, 2015.

Drouet, Pascale, Iselin, Pierre, eds. « The true blank of thine eye »: Approches critiques de King Lear. Paris: Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009. Paris : Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 72, 2015.

Coffin, Charlotte, Lafont, Agnès, Valls-Russell, Janice (eds). Interweaving Myths in Shakespdeare and his Contemporaries. Manchester : Manchester University Press, 2017.  Paris : Revue de la Société d’Études Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 76, 2019.

 

 5–Traduction :

 

Traduction des deux chapitres « Renaissance » et« Baroque » de The Elements of Design: The Development of Design and Stylistic Elements from the Renaissance to the Postmodern Era. London: Mitchell Beazley, Octopus Publishing Group, 2003. La version française est parue sous le titre Grammaire des arts décoratifs, Paris: Flammarion, 2004.

 

6-Conférences :

 

« Words and Things in Shakespeare’s Much Ado About Nothing. » University of Krakow, Janvier 1998.

 « Transactions dans Coriolanus. » Université de Haute Alsace, décembre 2007.

 « Voir et savoir dans King Lear de William Shakespeare ». Université de Haute Alsace, décembre 2009.

« Power and subversion in Christopher Marlowe’s Edward II ». University of Freiburg-im-Breisgau, Mai 2009.

« The Concept of ‘Prudentia’ in Henry Peacham’s Minerva Britanna and other writings ». University of Glasgow, 11 Novembre 2010.

 « Emblems as modes of expression of early modern culture ». Eberhard Karls Universität Tübingen, 17 juin 2014.

« Qui de l’image ou de la rhétorique dit le plus? Stratégies narratives dans quelques emblèmes anglais du début du dix-septième siècle' ». Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS), Institut d’Etudes Avancées, Paris, 3 mars 2015.

« Du Macbeth de Shakespeare au Macbett d’Ionseco: stratégies de détournement et vision de l’Histoire ». Ovidius University Constanta (Roumanie), 26 mars 2015.

 « Shakespeare and the emblem tradition ». Conférence plénière, 11ème Congrès International de The Society for Emblem Studies, Nancy, 5 juillet 2017

 

7-Organisation de colloques

 

« Journée Twelfth Night de Shakespeare. » Université de Nancy 2, novembre 1995.

 « Culture savante-culture populaire : reprises, recyclages, récupérations. » Université de Strasbourg, novembre 2007.

« The Spreading of the Written Word in the English Speaking World. » Université de Strasbourg, Université de Mulhouse, 9-10-11 juin 2009.

« Reprise, Recycling, Recuperating in Anglophone Literature and Culture. » Université de Strasbourg, 12-13 mars 2010.

« The King James Bible. » Université de Strasbourg et Bibliothèque Humaniste de Sélestat, 16-17 juin 2011 .

 « The Déjà-vu and the Authentic in Anglophone Literature and Culture. » Université de Strasbourg 16-17 mars 2012.

«  England and North Eastern France : Religious Interaction from the Reformation to the Enlightenment. » Université de Strasbourg, 14-15 juin 2013.

« Real and Imaginary Travels, 16th-18th centuries. » Colloque Jeunes Chercheurs XVII-XVIII, Université de Strasbourg 4-5 avril 2014.

« ‘Le Préjugé hiéroglyphiste’ de l’époque moderne à la 1ère guerre mondiale. » Université de Strasbourg, 25-27 juin 2015.

 « Andrew Marvell and Europe. » Juin 2016. Colloque 2016 de The American Marvell  Society organisé à Strasbourg et Mulhouse en partenariat avec l’EA ILLE (Université de Haute Alsace).

Colloque international de The Society for Emblem Studies, Université de Lorraine, Nancy, juillet 2017. Co-organisé avec Madame la Professeure Paulette Choné, Université de Bourgogne.

« Ordering Knowledge from Bacon to the Shelleys », en collaboration avec Richard Somerset (Université de Lorraine), Université de Strasbourg, 16-17 mars 2018.

 

8-HDR soutenues sous ma direction :

 

Florence Ribstein (MCF Université d’Artois),  « Pour une Ontologie du Traduire : John Wilmot, Comte de Rochester ». Université de Strasbourg, 2007.

Jean-Louis Claret (MCF Université d’Aix-Marseille),  « Communs regards : théâtre, textes, peinture en Angleterre à la Renaissance ». Université de Strasbourg, 2014.

Jean-Marc Chadelat (MCF Université Paris 4 Sorbonne),  « Les pièces historiques anglaises de Shakespeare: enjeux historiques, théologiques, herméneutiques ». Université de Strasbourg, 2017.

Laurent Curelly (MCF Université de Haute Alsace),  « Ecritures de la norme et des marges dans l’Angleterre du premier dix-septième siècle: littérature, presse, histoire religieuse et politique ». Université de Strasbourg, 2017.

Mickaël Popelard : (MCF Université de Caen), « Le Théâtre du monde et la science spectacle : Ecrire sur le théâtre et sur la science dans l’Angleterre de la première modernité ». Université de Strasbourg, 2018.

 

9-Participations à jurys d’HDR :

 

Pierre Degott « Du son au(x) sens : Variations sur des mots et des notes. » Paris 7, 2004

Adrian Grafe « Temps, rythme et poésie chez quelques poètes de langue anglaise 1875-2005, » décembre 2007 (Université de Paris 4, dir. R. Gallet).

 

10-Thèses soutenues sous ma direction :

 

Jean-Marie Lecomte, « Les Métaphores dans l’œuvre de G.M. Hopkins » co-direction Jean-Jacques Chardin et Philip Riley (Nancy, 2000).

Pascal Debout « Les Ecrits religieux de la période évangélique de John Ruskin » (Strasbourg 2003).

Laurent Curelly « L’Alchimie des larmes chez les poètes de dévotion anglais du XVIIe siècle » (Strasbourg, 2006).

Natalie Roulon, « Les Femmes et la musique dans l’œuvre de Shakespeare » (Strasbourg, 2008).

Rémi Vuillemin, «  Le Recueil pétrarquiste à l’ère du maniérisme : poétique des sonnets de Michael Drayton, 1594-1619 » (Strasbourg, 2011).

Barbara Muller, « Les métaphores dans les romances de Shakespeare, Cymbeline, Pericles, The Winter’s Tale et The Tempest: des prescriptions rhétoriques à l’écriture dramatique » (Strasbourg, 2016).

 Emilie Jehl, « Le Motif du cœur dans l’emblématique anglaise de dévotion du XVIIe siècle » (Strasbourg 2018).

 Shahab Entezareghaem, « Ideology, Power and Dissidence in The Revenger’s Tragedy (1607) and Cyril Tourneur ‘s The Atheist’s Tragedy (1611) : A Cultural Materialist Approach » (Strasbourg, 2019).

  

11-Participations à jurys de thèses :

 

Jean-Louis Claret, « Le Traitement de la révélation dans trois tragédies de Shakespeare » (Université Nancy 2, 1994).

Jean-Philippe Gammel, «  Les Traductions françaises de The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde » (Université de Metz, 1997).

 Anne-Florence Gillard-Estrada, « ‘The Greek Paradox’ Walter Pater, l’Hellénisme et la Grèce » (Université Paris 7, 2002).

Jean-Yves Michel, « La Mort en face : confrontations avec le crâne dans cinq tragédies anglaises de la Renaissance tardive » (Université Nancy 2, 2003).

Joris Chomilier, « Langage et corporéité dans les tragédies de Shakespeare (Université Blaise Pascal Clermont Ferrand, 2003).

Christelle Bettelli, « Les Mythes et les symboles de l’esthétique fin de siècle : éloge de Narcisse » (Université de Nice, 2005).

Ronan Ludot-Vlasak, « Une Identité nationale à l’épreuve de son héritage : la réinvention de Shakespeare sur la scène américaine (1798-1857)» (Université Paris 7, 2006).

Daniel Szabo, « Paradis perdus dans la poésie de deux poètes anglicans, T.S. Eliot et R.S. Thomas » (Université Paris 7, 2007).

Stéphane Kostantzer, « Les Odes de John Keats : une grammaire poétique » (Université de Strasbourg, 2008).

Claire Guéron, « Retour et retournement : la poétique du déracinement dans Richard II, Le Roi Lear, Coriolan, Timon d’Athènes et La Tempête » (Université Paris 3, 2008).

Estelle Folest, « Shakespeare et la voix » (Université Paris 3, 2009).

Clifford Armion, « Le Langage des blessures chez Shakespeare » (Université Lyon 3, 2010).

Anne-Valérie Dulac, « Sir Philip Sidney et la culture visuelle élisabéthaine » (Université Paris 3, 2010).

Maud Villaça-Bergeron, « Shakespeare et la transmission des classiques grecs : influences de la mythographie et de la tragédie attique dans Hamlet, Macbeth et King Lear » (Université de Caen, 2010).

 Afsaneh Rafimomen, « Nature et pouvoir dans les tragédies de Shakespeare : quel conflit ? L’exemple de Hamlet, Othello,King Lear et Macbeth » (Université de Nice, 2011).

 Christophe Hausermann, « Apprentis et apprentissage dans les comédies citadines élisabéthaines » (Université Paris 3, 2011).

Agathe Brun, « L’Emergence de l’individualisme et le questionnement de la vérité dans la littérature victorienne, 1830-1900 » (Université de Nice, 2013).

Julie Corre, « L’Art emblématique d’Henry Peacham à travers l’étude de Minerva Britanna (1612) » (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, 2013).

 Samuel Cuisinier-Delorme, « Danse cosmique, danse tragique: mort et renaissance de l’anatomie chorégraphiée dans le répertoire shakespearien » (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, 2013).

Morteza Lak, « Illustrating Shakespeare’s Ophelia: Studies in Visual Poetics, Paratexts, and Print Culture, 1743-1815 » (Universiteit Gent, Belgique, 2015).

Julie Vanparys-Rotondi, « Katherine Parr, Elizabeth Tyrwhit, Anne Askew: Trois voix de femmes dans la Réforme anglaise » (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, 2017).

Olivia Coulomb, « Stases et statues: l’art de l’immobile dans le théâtre élisabéthain et jacobéen » (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, 2017).

Virginia-Magdalena Fazakas, « Topography of Taste: Landmarks of Culinary Identity in the Romanian Principalities from the Perspective of Foreign Travellers (Seventeenth to Nineteenth Centuries) » (Ovidius University, Constanta, Roumanie, 2017)

Annamaria Domnina Gînju, « Rewriting Alterity: Challenges of Cross-Cultural Translations of the Classics in 1590s England and of Shakespeare in 1890s Romania » (Ovidius University, Constanta, Roumanie, 2017)

Anna Demoux, « Des Sources ibériques du théâtre élisabéthain et jacobéen : réseaux d’influence, circulation des textes, dramaturgie et théâtralité » (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2019).

 

13-Thèses en cours sous ma direction

 

Cezara Bobeica, « La représentation du pouvoir dans le Minerva Britanna d’Henry Peacham (1612) ».

Pierre Le Duff, « Poetic Persona, Patronage, Self-Fashioning: George Wither’s A Collection Of Emblemes (1635) and Early Stuart England ».

Inès Et-Taoui, « Du regard et de la manière de voir dans les Emblemes de Francis Quarles (1635).

Fabrice Schultz, « La figure de la sphère et ses représentations dans la poésie anglaise de Richard Crashaw (1612-1649) ».

CV

Professeur des Universités, Université de Strasbourg, depuis 2000 (classe exceptionnelle depuis 2014).

Maître de Conférences, Université de Nancy, 1985-2000.

Assistant, Université de Nancy, 1981-1985.

Professeur agrégé d’anglais, Lycée Henri Poincaré, Nancy, 1978-1981.