Hélène IBATA Professeur

PRESENTATION

Professeur de civilisation britannique

Intérêts principaux : histoire de l’art et histoire des idées, principalement XVIIIe et XIXe siècles ; étude d’un corpus varié de pratiques artistiques au Royaume-Uni, en relation avec leurs contextes intellectuels, politiques et sociaux (peinture et illustration romantique, panoramas, peinture de paysages et de ruines, street art et art in situ…)

TRAVAUX

1.    Ouvrages individuels et collectifs :

  •          Ibata, Hélène, The Challenge of the Sublime: from Burke’s Philosophical Enquiry to British Romantic Art, Manchester: Manchester University Press, février 2018.

 

Co-direction d’ouvrages:
  •          Ibata, H., Lehni, C., Moghaddassi, F., Nasiri-Moghaddam, N., Geographies of Contact: Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2017.
  •          Baudry, S., Ibata, H., Manolescu, M., Negotiating, Subverting, Reconfiguring Borders in the English-Speaking World, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg (Parution prévue en 2020)

 

2. Articles dans revues internationales avec comité de lecture 

  •     Hélène Ibata, “Painting as event : performance and gesture in late Turner,” Interfaces – Image –Text(e) – Lang(u)age, vol. 40 (2018). https://preo.u-bourgogne.fr/interfaces/index.php?id=599
  •     --, "Beyond the 'narrow limits of painting': strategies for visual unlimitedness and the Burkean challenge," Word & Image 31.1 (May 2015). Pp. 28-42.
  •     --, "Visual travels with Byron: British landscapes of the Eastern Mediterranean in the early nineteenth century," The British Art Journal 15.3 (Spring 2015). Pp. 61-70.
  •     --, "Parody, Terror and the Making of Forms : Blake’s Aesthetics of the Sublime in The Book of Urizen," Romanticism on the Net 59-60 (2011). Online journal.http://www.erudit.org/en/journals/ravon/2011-n59-60-n59-60/1013275ar/
  •     --,  “William Blake’s Visual Sublime: the ‘Eternal Labours’,” European Romantic Review (février 2010). Pp. 29-48.
  •     --, "J.M.W. Turner and the dynamics of perspective," European Romantic Review (octobre 2008). Pp. 351-363

 

3. Articles dans revues nationales avec comité de lecture

  • Ibata, Hélène, "Le proche et le lointain: peinture panoramique et regards londoniens à l’aube du XIXe siècle”, Représentations dans le monde anglophone, 2020.     
  • Ibata, Hélène, “ ‘Blotting and Blurring Demons’? The Paradoxical Place of Colour Printing in Blake’s Theory of Art”, Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 75 (2018). 17 pp., § 42. https://journals.openedition.org/1718/1144
  •       --, "Le Street Art selon Banksy : jeu, récupération et palimpseste".  Recherches anglaises et nord-américaines (2012). Pp 159-172.
  •       --, “De l’élégant au grotesque : métamorphoses d’une exposition”. Recherches anglaises et nord-américaines (2006). Pp. 105-118.
  •       --, “L’explicite et l’incommunicable, interprétations picturales du sublime”. Recherches anglaises et nord-américaines (2004). Pp 205-214.
  •       --, “Livre et espace plastique dans l’oeuvre de William Blake”. Bulletin de la Société d’études anglaises et nord-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles (juin 1999). Pp. 139-156.
  •       --, “L’esthétique de l’expression: la violence picturale chez Blake et Füssli”. Bulletin de la Société d’études anglaises et nord-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles (juin 1997). Pp. 73-91.
  •       Pharabod, Hélène, “Les Discourses on Art et le discours de l’art: la querelle de William Blake et Sir Joshua Reynolds”. Bulletin de la Société d’études anglaises et nord-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles (juin 1995). Pp. 47-66.

 

4. Contributions à des ouvrages collectifs 

  •     Ibata, Hélène, “ Inscriptions éphémères : les paysages historiques et ruines anticipées de J.M.W. Turner et Joseph Gandy”, Inconstances romantiques: Visions et révisions dans la littérature britannique du long XIXe siècle, direction Sophie Laniel-Musitelli, Antonella Braida-Laplace, Céline Sabiron, Presses Universitaires de Lorraine, 2019
  •     --, “The Orient at Leicester Square: virtual visual encounters in the first panoramas”, Geographies of Contact: Britain, the Middle East and the Circulation of Knowledge, direction Hélène Ibata, Caroline Lehni, Fanny Moghaddassi, Nader Nasiri-Moghaddam, Strasbourg , Presses Universitaires de Strasbourg, 2017. Pp. 123-141.
  •     --, “A remarkable publishing venture: David Roberts’ The Holy Land, Syria, Idumea, Arabia, Egypt and Nubia”, Book Practices and Textual Itineraries, direction Nathalie Collé-Bak, Brigitte Friant-Kessler, Maxime Leroy, Sophie Stokes-Aymes, Nancy, Editions Universitaires de Lorraine, 2017.
  •     --, "Theories of the sublime and the matter of pictorial closure", Romanticism and the philosophical tradition, direction Thomas Constantinesco, Sophie Laniel Musitelli, Nancy, Editions Universitaires de Lorraine, 2015. Pp. 247-261.
  •     --, "Panoramas, illustrations et mutations du 'paysage' dans la Grande-Bretagne du début du XIXe siècle," La nature citadine en France et au Royaume-Uni, direction P. Carboni, M. Mianowksi, S. Nail, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015. Pp. 73-85.
  •     --, “Staying on the edge ? From New York Graffiti to London Street Art”,  New-York London : Exchanges and Cross-Cultural Influences in the Arts and Literature, direction Claudine Armand, Pierre Degott, Jean-Philippe Héberlé, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2013. Pp. 149-163.

 

5. Actes de colloque 

  •       Ibata, Hélène, "Les ouvrages enluminés de William Blake ou l’image en contrepoint du texte", actes du colloque “Pas vu, pas pris”, Haute Ecole des Arts du Rhin, 2017.

 

6. Autres productions

  • Compte rendu de l’exposition William Blake à la Tate Gallery, 2019-2020. Miranda. 2020.

  • Ibata, Hélène, Journal de l’exposition “L’âge d’or de la peinture anglaise : De Reynolds à Turner”, Exposition présentée au Musée du Luxembourg (Sénat), Paris, du 11 septembre 2019 au 16 février 2020. Paris: Editions RMN (Réunion des musées nationaux), 2019.

  • Compte rendu: Denis Bonnecase, ed., Hobbes, Blair, Blake. Paris: Michel Houdiard, 2018. Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles 76 (2019)

  • Compte rendu: Charlotte Gould, Artangel and Financing British Art: Adapting to Social and Economic Change (New York and London: Routledge, 2018). Miranda, Février 2019.

  • Compte rendu: Sophie Laniel-Musitelli, “The Harmony of Truth”: Sciences et poésie dans l’oeuvre de Percy B. Shelley (Grenoble: ELLUG, 2012). Ranam 47, 2014.

CV

1989-94 : Ecole Normale Supérieure de Fontenay

1990-92 : Lectrice de français, Université de Cambridge

1993 : Agrégation d’anglais

1998 : Doctorat (William Blake : l’invention d’une esthétique, sous la direction de M. le Professeur Alain Morvan)

1999-2002 : Maître de conférences, Université de Nancy 2

2002-2017 : Maître de conférences, Université de Strasbourg

2016 : Habilitation à diriger des recherches (Marges, horizons et illimitation dans les pratiques visuelles romantiques ; garante : Madame le Professeur Isabelle Gadoin)

2017 : Professeur, Université de Strasbourg.

2017-2019 : Directrice du département d’études anglophones, Université de Strasbourg