PRÉSENTATION

Gwen Cressman est maître de conférence en civilisation nord-américaine. Elle s’intéresse à la photographie documentaire, aux Etats-Unis et au Canada, et notamment à la problématique de la représentation. Elle travaille actuellement sur les représentations photographiques de paysages canadiens. Paysages en crise, paysages banals, et réappropriation du paysage, la conduisent à réfléchir aux liens entre la photographie contemporaine et les questions de migration, d’identité et de mémoire.

TRAVAUX

Communications

14-16 mai 2020 : “Sensing Borders at Roxham Road”, Canadian Studies Conference: Borders and Beyond, Queen's University Belfast. ANNULE COVID 19

23-25 avril 2020 : “#Welcome to Canada! Re-imagining the Canada-U.S. B-orderline”, Canadian Studies Conference, University of Edinburgh. ANNULE COVID 19

8 janvier 2020 : “Visualizing the Canada-United States Border”, UR SEARCH, Strasbourg.

23 juin 2019 : “Visualizing the Border at Roxham Road”, University of Windsor, Ont., Canada.

Mai 2018 : « OCTANT: Digital platform for interdisciplinary and collaborative learning and research”, French Corner, ENS, Lyon.

Octobre 2018 : « OCTANT – un projet numérique à vocation pédagogique et de recherche interdisciplinaire » Journées d'études Des données aux savoirs - Les enjeux du numérique dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales, La Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace, Strasbourg. (Gwen Cressman, Fanny Moghaddassi, Monika Pukli)

9-10 mars 2017 : “From Martha Rosler’s The Bowery (1974-75) to Jeff Wall’s Approach (2014): a discussion of the ethics and aesthetics in the photographic documentation of homelessness”, Colloque photographie documentaire, Université Lumière, Lyon 2

Juin 2016 : « Futures de Carole Condé et Karl Beveridge (2013): art, pouvoir et utopie », Colloque Utopies Culturelles Contemporaines, Université de Nîmes.

Juin 2009 : « De Samo à Basquiat : de la rue à la toile », UR SEARCH, Strasbourg.

Octobre 2007 : « Pluralisme culturel, plurilinguisme et citoyenneté. Quelques perspectives comparées sur l’enseignement des langues en Europe et au Canada », Colloque Multiculturalisme, modernité et citoyenneté au Canada/Multiculturalism, Modernity and Citizenship in Canada, Université Marc Bloch, Strasbourg.

Mai 2005 : « Politiques linguistiques et langues d’origine en Colombie britannique. Quel enseignement des langues, pour quelle reconnaissance de la diversité linguistique ? », Colloque Vers la construction d’une citoyenneté canadienne, Paris Sorbonne Nouvelle.

 
Publications
 Articles:

CRESSMAN, Gwendolyne. "Visualizing the Canada - United States Border: Border Aesthetics and Photography" (à paraître)

 

CRESSMAN, Gwendolyne. “Sensing the Border at Roxham Road"  (Intermédialités/Intermedialities) (sous presse)

 

CRESSMAN, Gwendolyne. « Documentary Photography and the Representation of Life on the Streets in Two Works by Martha Rosler and Jeff Wall: Ethical and Aesthetic Considerations », IdeAs [En ligne], 13 | 2019, mis en ligne le 01 mars 2019, consulté le 21 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/ideas/5233 ; DOI : 10.4000/ideas.5233)

 

CRESSMAN, Gwendolyne. « Futures de Carole Condé et Karl Beveridge (2013): art, pouvoir et utopie». In L. S. Fournier, C. Bernié-Boissard, Cl. Chastagner, D. Crozat (dir.), Utopies Culturelles Contemporaines, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2019.

 

CRESSMAN, Gwendolyne. « Pluralisme culturel, plurilinguisme et citoyenneté. Quelques perspectives comparées sur l’enseignement des langues en Europe et au Canada », in G. Cressman (dir.), Multiculturalism, Modernity and Citizenship in Canada. Numéro spécial de RANAM, 42 (2009) : 163-174

CRESSMAN, Gwendolyne.  « Politiques linguistiques et langues d’origine en Colombie britannique. Quel enseignement des langues, pour quelle reconnaissance de la diversité linguistique ? », in Jean Michel Lacroix et Paul-André Linteau (dir.), Vers la construction d’une citoyenneté canadienne, Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006, pp. 133-150.

 

Ouvrages :

CRESSMAN, Gwendolyne. Education, langues et multiculturalisme : Des politiques linguistiques pour une politique de la reconnaissance ? L’enseignement du japonais, du mandarin et du pendjabi à Vancouver, en Colombie britannique. Collection des Thèses du Centre d’Etudes Canadiennes de l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, 2007. 531 p.

 

CRESSMAN, Gwendolyne (dir.). Multiculturalisme, modernité et citoyenneté au Canada/Multiculturalism, Modernity and Citizenship in Canada. Numéro spécial de RANAM (Recherches Anglaises et Nord-méricaines), 42 (2009). (Direction de l'ouvrage).

CV

Membre de SEARCH, membre de l’AFEC et de l’AFEA

 Formation :

Doctorat en Civilisation Nord-américaine. Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, Paris, France. 

Travaux de recherche et séminaires doctoraux. Department of Education, University of British Columbia, Vancouver, Canada.

Agrégation d'anglais (6e au classement)

Master’s in European Education, Université de Londres, Royaume-Uni.

D.E.A. en Sciences Sociales. E.H.E.S.S., Marseille, France.

M. A. en Histoire. Université de Montréal, Canada.

B. A. en Histoire. Université de Montréal, Canada.