Elsa GRASSY MCF études américaines

PRESENTATION

Elsa Grassy est maîtresse de conférences en études américaines à l'université de Strasbourg.

Sa thèse, soutenue en 2010, portait sur l’imaginaire géographique des musiques populaires américaines (rock, jazz, blues, rap, soul et country) et ses liens avec la construction d’une authenticité culturelle ainsi qu’avec les logiques de valorisation du territoire. Dans ce cadre, elle a étudié le vocabulaire de la presse musicale, les discours idéologiques qui y ont cours et les politiques culturelles locales et fédérales ayant trait à la reconnaissance, à la conservation et à la promotion des musiques américaines.

Aujourd’hui, ses travaux portent sur la définition et la construction d'une musique "américaine" aux Etats-Unis et sur l'expression de la citoyenneté afro-américaine dans les musiques populaires aux USA. Elle s'intéresse plus largement aux rapports entre musique, politique, nationalisme et citoyenneté.

TRAVAUX

  •  Publications

Directions de numéros de revue

“The Music of the 1970s: Singular Voices.” Études anglaises 2018/1 (Vol. 71). 

Directions d’ouvrage

Avec Jedediah Sklower, Politiques des musiques populaires au XXIe siècle, Guichen, Ed. Mélanie Seteun, Collection « Musique et société », 2016, 237 p.

Articles dans revues avec comité de lecture

"Dissonance, Distortion and Détournement: Reinterpreting The Star-Spangled Banner," RANAM 47, 2014, 129-145.

« ‘Tradition Can Be A Verb’: Covering Songs in the Post-Katrina Era », in ‘Sud(s), reconstructions’, RFEA n°120 (2009), Paris : Belin, 2009, pp. 10-23.

Articles dans revues

« Portrait de l’artiste en cow-boy : l’Ouest américain dans la musique country et le rock », Les Cahiers de l’ARLI (revue du département d’anglais de l’ENS Cachan), n°5, décembre 2004, pp. 48-64.

Actes de colloques

« Mutations des représentations culturelles du jazz au XXe siècle », in Alexandra Becquet et Claire Connilleau (dir.), Mutations et adaptations : le XXe siècle, Collection CIES-Sorbonne, Paris : Nouveau Monde, 2009, pp. 81-196.

Article dans ouvrage collectif

« ‘The Man Can’t Bust Our Music… Or Can He?’: Protest Songs and Social Change in the 1960s », in Frédéric Robert (dir.), Révoltes et utopies : la contre-culture américaine dans les années soixante, ouvrage collectif destiné à la préparation du volet civilisation de l'agrégation 2012, Paris : Ellipses, coll. CAPES/Agrégation, 2011, pp. 249-263.

Recensions

«  Kathleen Franz and Susan Smulyan (eds), Major Problems in American Popular Culture (Boston: Wadsworth Cengage Learning, 2011) », InMedia vol.2 (2012), <http://inmedia.revues.org/474>

« Claude Chastagner, Révoltes et utopies: Militantisme et contre-culture dans l'Amérique des années 1960 (Paris: CNED/PUF, 2011) », Cercles, mise en ligne le 29 mars 2007. <http://www.cercles.com/review/r61/Chastagner.html>

« Wendy Fonarow, Empire of Dirt: The Aesthetics and Rituals of British Indie Music (Wesleyan University Press, 2006) », Cercles, mise en ligne 2012, <http://www.cercles.com/review/r30/fonarow.html/>.

« Wendy Fonarow, Empire of Dirt: The Aesthetics and Rituals of British Indie Music (Wesleyan University Press, 2006) », Cercles, mise en ligne le 29 mars 2007, <http://www.cercles.com/review/r30/fonarow.html/>.

« Kyle Gann, Music Downtown; Writings from the Village Voice (University of California Press, 2006)», Cercles, mise en ligne le 29 mars 2007, <http://www.cercles.com/review/r30/gann.html/>.

« Deena Weinstein, Heavy Metal: The Music and its Culture (Da Capo Press, 2000) », notes de lecture. Volume!, ‘Les Scènes metal’, vol. 5, n°2 (2006), éditions Mélanie Seteun, 2007, pp. 187-190.

  • Communications

         Colloques internationaux

« Des lettres aux notes de noblesse : En lisant, en écrivant, de Dylan à Diddy » (keynote), 8e Journée des jeunes chercheurs du GREAM, « Les Musiques actuelles : société, politique, histoire », MISHA, Strasbourg, 7 février 2020.

« The American Far West of the French Far East: Country Music Fans in Alsace," IASPM UK & Ireland Biennial Conference - University College Cork, Cork, Ireland, September 12-14, 2014.

« The Undead and the Unemployed: Using the Economy to Explain the Zombie Craze », Popular and American Culture Studies: Yesterday, Today and Tomorrow, 35th annual Southwest Popular/American Culture Association Conference, Albuquerque (Nouveau-Mexique), 19-22 février 2014.

« Dissonance, Distortion, and Détournement in Cover Songs: The Case of National Anthems », communication pour le colloque bisannuel de SEARCH (EA2325), Strasbourg, 16-17 mars 2012.

« I Lost My Twig in the Salt Mines of Nashville: Crystallizing on Country Music – The View from France », communication pour le congrès annuel de la branche américaine de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM), Nashville-Murfreesboro, 16-19 février 2006.

« Popular Music as Holistic Discipline: The Search for Meaning », communication pour le 13e congrès international de l’IASPM, Rome, 25-30 juillet 2005.

         Colloques nationaux

« Mensonge géographique et vérité musicale : le lieu comme stratégie d’authentification des musiques populaires américaines », communication pour le 43e colloque annuel de l’Association Française d’Études Américaines (AFEA), Brest, 25-28 mai 2011.

« What’s in a (place) name? Fonction et symbolique des références géographiques dans le discours sur les musiques populaires américaines. Le cas de la presse (1920-2007) », communication pour le 51e colloque de la SAES, Paris, 20-22 mai 2011.

“The Good Savage, The Bad Hillbilly, and The Ugly Truth: Fabricating Country Music (1920-1935) », communication pour le 42e colloque de l’AFEA, Grenoble, 26-30 mai 2010.

« Diabolus in Musica: la peur en musique, des Munchkins à Marilyn Manson », communication pour le 41e colloque de l’AFEA, Besançon, 27-30 mai 2009.

« Covering and Exposing: Katrina Songs and the Blues Tradition of Investigation », communication pour le 40e colloque de l’AFEA, Montpellier, 28-31 mai 2008.

« The San Francisco Sound: Defining the Boundless », colloque du LERMA sur San Francisco, Université d’Aix-en-Provence, 21-22 mars 2008.

        Journées d’étude

« Mutations des représentations culturelles du jazz au xxe siècle : d’une musique vernaculaire à une musique américaine », colloque « Mutations et adaptations » organisé par des moniteurs du CIES, Institut du Monde Anglophone, Paris, 14-15 juin 2007.

« La Nouvelle-Orléans et le jazz: un mariage de raison ? », journée d’étude « Géographie et musique » organisée par TEMPOS, ADES-CNRS, à Pessac, 12 mars 2007.

 

        Séminaires

« Hendrix à Woodstock - l'équivalent d'un drapeau qui brûle ?", Intervention au séminaire "Musique et sciences sociales" de l'EHESS, 5 mars 2018.

 

  • Vulgarisation

Contributions aux Inrockuptibles, La Vie, Gala, RFI sur des questions d’actualité liées à la musique américaine.

Episode sur la série The Wire pour le podcast Histoire en Séries, 16 juin 2020, 1h20, https://podtail.com/en/podcast/histoire-en-series/26-the-wire-avec-elsa-grassy/

CV

Expérience professionnelle

 

Enseignement dans le supérieur

Depuis septembre 2011 Université de Strasbourg

MCF en civilisation américaine Département d’études anglaises et nord-américaines

 

  •          Préparation des candidats à l’agrégation d’anglais : option B (Frederick Law Olmsted et le Park Movement) 2013-2015, tronc commun 2017-2019 (La construction de l’Ouest américain (1865-1895) dans le cinéma hollywoodien)
  •          Cours de préparation au CAPES : épreuve hors programme (« La représentation du pouvoir aux États-Unis ») 2012-2014
  •          Séminaires de Master 1 sur l’américanité, « Americanness » (2011-2012) et American Studies (2015-), et sur la méthodologie de la civilisation, avec conception de recueils de textes thématiques rédigés et dirigés par les étudiants de l’option (2015-2018).
  •          Cours pour spécialistes en licence : version littéraire en deuxième et troisième années; civilisation américaine en deuxième (The Civil War and Reconstruction) et troisième années (approche musicale de la période 1870-1930 ; vie politique contemporaine) ; version éditoriale en 3e année, initiation à la recherche (Popular Music Studies : écrire un blog de recherche / présentations en classe / dossier argumenté)
  •          Cours pour non-spécialistes : traduction littéraire en deuxième et troisième année de licence, civilisation américaine en deuxième (America in the 2000s, The Sixties in America) et troisième (American Cities, Real and Imagined ; Vampires vs. Zombies) années de licence. Les cours « American Cities » et « Vampires vs. Zombies » accueille également des étudiants en M1 cinéma.
  •          Cours de traduction littéraire M1 à l’ITIRI (Institut des Traducteurs et Interprètes et de Relations Internationales) de Strasbourg de 2014 à 2017.
  •          TD d’études filmiques au sein du département Arts de l’Université de Strasbourg.

 

2007-2011 ATER à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

 

  •          Cours de version littéraire en première et troisième années de licence LLCE ; civilisation américaine LLCE (géographie et institutions politiques) et LEA (institutions et société en L1, économie en L2) ; méthodologie du commentaire de civilisation (L1 LLCE) ; et compréhension orale (L1 LEA)
  •          Formation des doctorants à la communication et à la publication scientifiques en anglaiis dans le cadre du cours « English for Academic Purposes ».

 

2004-2007 Monitrice à Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

 

  •          Cours de thème et de version littéraire LLCE, de civilisation américaine LLCE et de version journalistique LEA (L1).

 

Responsabilités administratives Locales

 

  •          Responsable des enseignements d’anglais LanSAD du département d’anglais au sein du pôle LanSAD de la Faculté des langue (gestion du site lansadmin, des attribitions de cours, du guide,….) depuis 2018.
  •          Responsable des enseignements d’anglais langue A et langue B du parcours Langues et Interculturalité au sein de la Faculté des Langues et des Cultures Etrangères 2015-2018.
  •          Responsable des séjours d’études à l’étranger (Erasmus et hors Europe) pour les étudiants sortants du Département d’Etudes Anglaises et Nord-Américaines depuis 2012.
  •          Représentante du département d’Etudes Anglaises et Nord-Américaines au sein de la commission Bibliothèques de l’université de Strasbourg 2015-2017.

 

Responsabilités nationales  

 

  •          Membre élue de la 11e section du CNU : titulaire depuis 2018, suppléante de 2015 à 2018.

 

Concours

 

  •          Membre du jury de l’agrégation externe d’anglais de 2011 à 2015 (écrit : civilisation ; oral : EHP et civilisation) et de 2019 à 2022 (écrit : civilisation ; oral : EHP).
  •          Membre du jury du concours d’entrée commun à Polytechnique et à l’ENS de Cachan (sections MP et PC) (2011).

 
Recherche

  •          Membre de l’EA 2325 (SEARCH) depuis 2011

 

Sociétés savantes et revues scientifiques

 

  •          Secrétaire générale adjointe de l’AFEA depuis 2019 (mise à jour de l’annuaire des membres, participation au bureau)
  •          Présidente de la branche francophone d’Europe de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM-Bfe) de 2016 à 2020.
  •          Secrétaire de l’IASPM-Bfe de 2012 à 2016, et organisatrice du Prix Jeune Chercheur de l’association récompensant un article d’étudiant en master ou en thèse depuis 2011.
  •          Membre du comité de rédaction de Transatlantica 2013-2020.
  •          Membre de la SAES depuis 2007
  •          Membre de l’AFEA depuis 2007.
  •          Membre de l’IASPM depuis 2005.
  •          Evaluation d’articles pour Transatlantica, RFEA, RANAM, Journal of Popular Romance Studies (JPRS), E-rea, RRCA, entre autres.

 

Organisation de congrès, colloques et journées d’étude

 

  •          Membre du comité d’organisation du congrès « Soft Machine, Robert Wyatt et la scène de Canterbury : un regard différent sur le rock dans les années 1960 et 1970 : Approches musicologiques, culturelles, sociologiques et littéraires », Strasbourg, .
  •          Membre du comité d’organisation local du 49e congrès annuel de l’AFEA à Strasbourg, « La Recherche du bonheur », 6-9 juin 2017.
  •          Membre du comité d’organisation du colloque international Changing the Tune, Strasbourg, 7-8 juin 2013. Actes publiés chez Mélanie Séteun en décembre 2015.
  •          Membre du comité d’organisation du colloque international Real Country, Strasbourg, 14 novembre 2014.
  •       Co-responsable de l’atelier Musiques Populaires au congrès de l’AFEA, 29 mai 2015, La Rochelle.
  •       Co-responsable de l’atelier Culture Populaire au congrès de l’AFEA, 26 mai 2014, Paris.
  •       Co-responsable de l’atelier Musiques Populaires au congrès de l’AFEA, 27 mai 2013, Angers.

 

 

Comités scientifiques sans participation a l’organisation

  •          Punk is Not Dead !, colloque à la Philharmonie de Paris, octobre 2017.

 

Encadrement de Recherche

 

  •          Directions de la partie disciplinaire de mémoires de Master 2 MEEF (4 étudiants en moyenne par an) depuis 2015.
  •          Directions de mémoires de Master 1 et 2 Monde Anglophone (LLCE Recherche) depuis 2012 (2 à 7 mémoires par an).
  •          Direction d’un recueil collectif d’articles d’étudiants de M1 dans le cadre d’un séminaire de méthodologie de la civilisation 2016-2018.
  •          Participation à des jury de soutenance de mémoires de traduction pour des étudiants de l’ITIRI
  •          Membre du comité de suivi de thèse de Maryline KAUTZMANN (études anglophones - « Vieillir : le point de vue du cinéma américain contemporain (2000-2010) » 2015) et Sébastien LEBRAY (musicologie – « L'album Random Access Memories des Daft Punk : point culminant de la « rétromanie » ou œuvre-manifeste pour le renouvellement des musiques électroniques ? » 2020-2022).

 

Jurys de These

  •          Khaled CHOUANA, « Vers une redéfinition de la protest song ? Réflexions sur la chanson contestataire aux États-Unis : le cas de Bruce Springsteen et la reflective song », Université Paul Valéry, Montpellier, 12 juillet 2018
  •          Catherine GIRODET, « La monstruosité dans la musique de PJ Harvey et Nick Cave: une dynamique grotesque dans le rock », Université Paul Valéry, Montpellier, 6 décembre 2019

 

 

 

Études, diplômes et concours

 

 

2010 niversité Paris-Sorbonne (Paris IV)

Doctorat en Études Anglophones

 

  •          « Le lieu musical : Du texte à l’espace, un itinéraire sémantique. Poétique des catégories géographiques dans les musiques populaires américaines (1920-2007) », Thèse dirigée par le Professeur Marie-Madeleine Martinet, soutenue le 13 novembre 2010, mention très honorable avec les félicitations du jury.
  •          Membres du jury : Claude Chastagner (Professeur, Université Paul Valéry, Montpellier, pré-rapporteur), Murray Forman (Professor, Northeastern University, Boston), Georges-Claude Guilbert (Professeur, Université François Rabelais, Tour – pré-rapporteur, président), Catherine Rudent (Maître de conférences, Université Paris-Sorbonne).

 

2003 Université Paris-Sorbonne (Paris IV)

DEA Civilisations, Cultures, Langues et Sociétés

 

  •          Mémoire intitulé « No place to go : la route dans les chansons populaires américaines », sous la direction de Marie-Madeleine Martinet, soutenu le 27 juin 2003, mention très bien.

 

2002                                                                                  

  •          Agrégation d’anglais, option linguistique.                          

 

2000 Université Paris III-Sorbonne Nouvelle

Maîtrise d’anglais LLCE

  •          Mémoire sous la direction de Serge Ricard, intitulé “The Significance of Antiwar Songs During the Vietnam War”, soutenu le 10 septembre 2000, mention très bien.

 

1998-1999 Université Paris III Sorbonne Nouvelle

Licence d’anglais LLCE, mention très bien


1996-1998

  •          Admise à l’École Normale Supérieure de Cachan, section anglais.
  •          Classes préparatoires aux Grandes Écoles, Lycée Joffre, Montpellier.
     

Séjours d’Etudes

2003-2004, 2005, 2006, 2007  Columbia University, New York

Exchange student, puis Visiting scholar

  •          Recherches bibliographiques et exploitation de microfilms (Rolling Stone, Downbeat, Billboard, The New York Times, The Washington Post).
  •          Séjour de 2006 financé par une bourse SAES-AFEA.

 

1999-2000 University of California at Berkeley

Exchange student

  •          Exploitation de microfiches sur la Contre-culture à Berkeley dans le cadre de mon mémoire de maîtrise (M1) sur les chansons contre la guerre du Vietnam.
  •          Cours suivis en Urban Studies, History, American Studies, Political Science.