Colloque « Laurence Sterne et l'humour »  3-4 février 2012

L’ouvrage HILLARION’S ASSE: Laurence Sterne & Humour est sous presse

L’humour de Laurence Sterne (1713-1768), auteur The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman et de A Sentimental Journey a (presque) toujours été reconnu et fait partie de son écriture, puisque l’auteur affirme à son lecteur, dans un esprit tout rabelaisien, « ‘tis wrote … against the spleen » et qu’il se livre à de nombreux jeux textuels anticipant souvent ceux du roman post-moderne et de l’OULIPO.

Ce thème a donc été retenu pour célébrer le tricentenaire de sa naissance (2013) en réunissant 12 chercheurs européens reconnus ayant montré par leurs travaux antérieurs qu’ils étaient sensibles à cet aspect de son écriture :

La critique récente ne s’est guère penchée sur cette dimension inhérente à l’écriture sternienne, la tenant plutôt pour acquise. Les derniers ouvrages traitant spécifiquement de l’humour de Sterne datent de 1967 (John. M. Stedmond, The Comic art of Laurence Sterne) et de 1973 (Richard Lanham, Tristram Shandy: The Games of Pleasure).

Cette initiative reçoit le soutien de la Société d’Etudes Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, qui encourage la publication d’ouvrages co-édités par l’un de ses membres et un chercheur étranger. L’ouvrage sur Sterne qui m’a été confié inaugurera cette collection et sera co-dirigé par Anne Bandry-Scubbi Peter de Voogd, Professeur émérite de l’Université d’Utrecht, éditeur du Shandean (publication annuelle consacrée à Laurence Sterne). Le projet a été accepté par Cambridge Scholars Publishing.

L’objectif du colloque strasbourgeois est que les chercheurs présentent leurs travaux à l’ensemble du groupe de travail, échangent et se concertent afin que l’ouvrage qui en résultera soit un véritable livre plutôt qu’une série de communications. L’ensemble du colloque aura lieu en anglais.