FLE Perfectionnement 1 - Semestre pair OPT

Cours de langue optionnels et pour spécialistes d'autres disciplines
UE à 3 crédits (sauf indication contraire)
Les horaires et les salles sont indiqués sur les pages (ou les sites) des départements et instituts.
Pour les langues suivantes, veuillez consulter la procédure d'inscription ci-dessous : allemand, anglais, dialectologie, bulgare niveau 1, danois niveau 1, français langue étrangère, grec niveau 1, hébreu niveau 1, hongrois niveau 1, norvégien niveau 1, persan niveau 1, polonais niveau 1, roumain niveau 1, serbe niveau 1, suédois niveau 1, tchèque niveau 1, turc niveau 1.


  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 50h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours n'est pas assuré l'année universitaire 2021/2022

Perfectionnement de la langue française pour étudiants non-francophones (Français Langue Etrangère - FLE) de niveau B1, B2, C1, C2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Compétences à acquérir

A l’Université de Strasbourg, le français est la langue de travail et de communication.
Un niveau B2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) est le niveau minimum recommandé pour pouvoir suivre des cours dans de bonnes conditions.

Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire tel que démontré par un utilisateur indépendant de la langue en question.
L'utilisateur de niveau B2 peut :
 
  • Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un (con)texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
  • Communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre.
  • S'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
L’apprentissage d’une langue étant un processus qui se prolonge tout au long de la vie, un volet important des cours de langues à l’Université de Strasbourg concerne les techniques d’apprentissage pour amener les étudiants à :
 
  • Prendre conscience, en tant qu'apprenant, de leurs propres compétences communicatives langagières : identifier leurs forces, leurs faiblesses, leurs motivations et leurs besoins.
  • Organiser et développer des stratégies en conséquence :
- se fixer des objectifs valables et réalistes,
- choisir des ressources appropriées et adaptées,
- réaliser des tâches,
- s'entrainer à l'autoévaluation.

Le premier semestre consacré au perfectionnement de la langue française en centre de ressources de langues (CRL) est plus particulièrement dédié à la découverte des CRL : ressources, outils et modalités d e travail individualisé et au développement d’une démarche de travail active et de l’autonomie dans l’apprentissage des langues.

Pré-requis obligatoires

Un niveau B1 du CECRL est exigé pour pouvoir suivre l’UE FLE perfectionnement

Contact


UE de langues pour spécialistes d'autres disciplines