Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Allemand

Description du contenu de l'enseignement

Ce séminaire pluridisciplinaire aborde la thématique de l'écologie sous l'angle de deux sous-disciplines de la germanistique. Le terme 'écologie' désigne à la fois un courant de pensée philosophique, un programme politique et un domaine particulièrement fécond pour l'analyse linguistique.

Nature et environnement: nouvelles approches en études littéraires et culturelles (Mme Choné)
Dans le contexte des débats environnementaux et climatiques des dernières décennies, notamment sur l'Anthropocène, ce cours présente différentes approches méthodologiques innovantes développées dans le domaine des études littéraires et culturelles, comme l'écocritique ou les études animales et végétales, qui visent à repenser les relations entre humains et non-humains au-delà de la simple opposition nature/culture, à l'instar du nouveau paradigme des humanités environnementales.
Langues du cours: allemand, français

Die Grünen: Du "Antiparteien-Partei" au parti de gouvernement (M. Béhague)
Dans une approche relevant de l'histoire politique de l'Allemagne, il s'agira d'aborder l'évolution du parti "Die Grünen" depuis sa création dans les sillage des mouvements de revendication des années 1970 jusqu'à nos jours. A partir d'un corpus de textes divers, principalement des programmes électoraux, on s'attachera à dégager divers aspects de ses mutations, qu'il s'agisse de sa lecture de la démocratie ouest-allemande, de son fonctionnement interne ou des valeurs qu'il défend.

séances assurées par M. Béhague: 07/09, 14/09, 21/09, 05/10 et 12/10
séances assurées par Mme Choné: 2/11, 9/11, 30/11, 7/12 et 14/12

Horaire: mardi 10-12, s. 209, Espace Saint-Georges, 47 avenue de la Forêt-Noire, Strasbourg
 

Parcours : Études allemandes : dynamiques sociales et culturelles